L’A.R.E.Q. célèbre son 45e anniversaire d’existence

24 novembre 2006

 

(Québec, le 24 novembre 2006). Aujourd’hui, 24 novembre 2006 l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec (A.R.E.Q.) célèbre son 45e anniversaire d’existence. C’est le 24 novembre 1961, à la suite du travail inlassable de Laure Gaudreault, que l’Association des instituteurs et institutrices catholiques retraités du Québec était incorporée en vertu de la loi des syndicats professionnels et affiliée à la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques du Québec, ancêtre de la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

Les personnes élues de l’A.R.E.Q. profitent donc de cette journée anniversaire pour souligner la contribution et l’engagement des 50 000 membres de l’Association, notamment dans le domaine de la santé, des loisirs, de l’environnement, de l’éducation, de la culture, de la vie municipale ainsi qu’au sein de divers groupes sociaux et organismes non gouvernementaux (ONG).

 

Aujourd’hui, seule association de personnes retraitées jouant un rôle actif au sein d’une centrale syndicale et forte de cette affiliation, l’A.R.E.Q. perpétue en collaboration avec plusieurs autres associations de personnes retraitées et aînées, l’œuvre des 295 pionnières et pionniers de l’Association qui, déjà en 1961, avaient à cœur le sort et le bien-être des personnes retraitées et aînées.

 

C’est pourquoi, 45 ans après sa fondation, l’A.R.E.Q. lutte pour contrer les préjugés envers les personnes retraitées et aînées, milite en faveur de la protection de leur pouvoir d’achat et défend le droit de vieillir dans la sécurité et la dignité. Enfin, comme le rappelle souvent la présidente de l’A.R.E.Q., madame Mariette Gélinas, « peu importe l’âge, une société solidaire et démocratique reconnaît que toutes et tous sont des citoyennes et des citoyens à part entière ».

 

L’A.R.E.Q. regroupe près de 50 000 membres répartis dans toutes les régions du Québec. Créée en 1961 par Laure Gaudreault, l’Association contribue à la promotion des droits des femmes et des hommes retraités en exigeant le droit de vieillir dans la sécurité et dans la dignité et en travaillant au développement d’une société plus égalitaire et plus démocratique.

 

Source :           Michel Lévesque

                        Conseiller aux communications

                        Tél. (418) 525-0611 # 3087 ou 1-800-663-2408 

Cell. (418) 956-1512