Causerie (prévention et voyage) du 22 novembre 2006

 

 

Le 22 novembre dernier, monsieur Marcellin Gauthier présentait lors d’une causerie du secteur le moyen de prévenir les chutes à domicile. Une personne sur trois en est victime et la majorité des chutes se produisent durant le jour et sont souvent causées par un environnement qui comporte des risques de sécurité. Elles occasionnent en moyenne 33 jours d’hospitalisation et handicapent souvent à long terme, occasionnant fréquemment une perte d’autonomie et le départ de notre lieu de résidence.
 
Notre maison cachant souvent bien des dangers que nous ne soupçonnons pas. "Prévenir au lieu de guérir" dit le vieil adage, alors voyons-y: Entrée du domicile inadéquate, escalier mal éclairée, marches encombrées, tablettes de rangement trop hautes, parquets glissants, fauteuil inadéquat trop profond et sans appui-bras, baignoire sans revêtement antidérapant, carpettes non fixées, etc.
 
Il en est de même pour notre forme physique : garder la forme, porter des lunettes et des appareils auditifs si nécessaire, bien connaître les effets secondaires de ses médicaments comme la somnolence et les étourdissements, éviter de porter des robes de chambre trop longues et s'assurer de porter des souliers bien ajustés, à talons bas et à semelles non glissantes. Il serait  trop long ici d'énumérer tous les précieux et judicieux conseils que monsieur Gauthier nous a donnés sous le signe de l'humour et de la joie de vivre. Ce fut une causerie intéressante et bien à propos. 
 
En deuxième partie de cette causerie, nous avons eu le plaisir d'accueillir madame Nicole Brière, membre très active du secteur 04-G. Celle-ci s'est rendue à plusieurs reprises au Rwanda pour apporter son aide aux jeunes enseignants de là-bas. Elle nous a entretenus du contexte social, de la pauvreté des gens de ce pays ainsi que de la difficulté d'y instruire les jeunes du primaire.
 
Elle a agi comme conseillère pédagogique auprès des enseignantes de maternelle de là-bas en apportant d'ici du matériel qu'elle a fabriqué elle-même. Nicole leur a aussi expliqué la façon d'utiliser ce matériel tout nouveau pour elles. Bravo Nicole pour ton implication et pour ton action humanitaire.
 
Aline Godin