La route des saveurs

Charlevoix 4 octobre 2006

 

C’est sous un ciel indécis que le départ se fait pour cette aventure riche en explications et pour déguster les produits du terroir. La plupart étaient équipés d’imper ou de parapluie pour déjouer Dame nature. Le brouillard se dissipant peu à peu, nous avons pu admirer les magnifiques couleurs se déroulant devant nous.

 

Petite pause chez « Marie» pour se dégourdir et se restaurer d’un café et tartines de pain maison.

 

Première visite à la Micro brasserie de Charlevoix. Nous y avons reçu un accueil chaleureux et des explications détaillées sur la fabrication et la mise en bouteilles de bières différentes. Suite à ces informations, la dégustation d’une palette de quatre échantillons fut appréciée. Chacun allant de leurs commentaires quant à leur préférence.

 

La route des saveurs se poursuit. Arrivés à Baie Saint-Paul « sans la pluie» une période de deux heures a donné l’occasion de prendre un repas léger et d’arpenter la rue Saint-Jean Baptiste remplie de galeries d’art et de boutiques artisanales; plaisir pour les yeux.

 

Sous une pluie torrentielle, nous arrivons à la laiterie de Charlevoix. Un regard sur les installations tout en écoutant les renseignements sur la préparation, fermentation, l’entreposage et la conservation des différents fromages. La dégustation fut un plaisir pour le palais. Nous avons apprécié le Fleurmier, fromage à pâte molle, un cheddar frais et un autre au lait cru vieilli à point. Plusieurs font l’achat de ces délices. Renseignements : http://www.fromagefin.com

 

Pour faire suite, la Maison d’Affinage Maurice Dufour nous reçoit en toute simplicité. Après l’historique et un coup d’œil sur leur splendide salle à dîner, nous découvrons la fabrication et dégustons un fromage de brebis ainsi que quelques autres.

 

Pour terminer, un endroit sympathique et convivial nous attendait; il s’agit de la Ferme Basque. La propriétaire fait une courte histoire de son départ de France jusqu’à son arrivée dans Charlevoix pour faire l’élevage des canards et les transformer en creton, rillettes, foie gras, etc.. La dégustation a donné raison à ces mets délicieux.

 

Pour finir cette journée, un souper à Québec chez Paparazzi ( http://www.restaurantpaparazzi.com/ ) situé sur la rue Maguire nous attendait. Très bon endroit à découvrir. Le retour se fait dans la détente.

 

Merci à Carmen pour cette journée riche en découvertes.

 

Raymonde Cinq Mars

Laurette Pintal.