Colloque provincial de l'AREQ à Québec

 

 

Le titre témoigne bien du contenu.(À la retraite, toujours dans l’action) Bref, on peut dire que le temps de la retraite, ce n’est pas le temps de s’asseoir sur nos lauriers mais plutôt un temps ou on doit vivre et remplir notre rôle de citoyen et citoyenne à part entière. C’est le sentiment qui m’habite à la sortie de ce colloque.

 

De nombreux conférenciers et conférencières démontrent que les gens retraités ne sont pas un poids pour la société mais plutôt un agent actif qui collabore  au développement de celle-ci. Ils nous ont placés devant un miroir qui rend  notre image positive.

 

M. Lalande nous rappelle qu’une société est composée d’une variété d’âge et que cette variété est nécessaire à l’équilibre et l’évolution de la société.  On déplore le peu de reconnaissance des gouvernants vis à vis les retraités à cause des soins qu’ils requièrent oubliant  les nombreux services qu’ils rendent. Cette image finit  par nous écraser à la longue.

 

Je retiens une parole d’Albert Jacquard disant : « Pour un être humain, être c’est devenir. » Les retraités continuent d’apporter des bienfaits à la société mais dans l’ombre.(Sans être sur un payroll)

 
En somme , j’ai réalisé que : à la retraite , nous pouvons et devons être des acteurs dans la société et que notre action est comme était la femme au foyer autrefois , c’est à dire : peu visible  mais combien importante.
 
Micheline Thibeault

Déléguée au Colloque de l’A.R.E.Q. 2007

Trésorière du secteur A.R.E.Q. 04-G
 
 
Nom des délégué(es):
 

Aline Godin, présidente

Pierre L.-Gosselin, 2e Vice-président
Micheline Thibeault, trésorière
Jacques Larivière, 1er conseiller
Suzanne Bourassa, responsable de l'environnement
Nicole Desbiens, ex-trésorière