Coopérative

 

L'importance des coopératives funéraires dans la région

 

25e anniversaire de fondation en 2006

 

Les coopératives funéraires sont nées en 1981 d'une volonté de se regrouper et de gérer nous même cet important secteur économique.

Le premier but est de conserver ce patrimoine régional chez nous et de le garder collectif avec des coûts raisonnables.

Présentement au Québec, 50% du marché funéraire appartient à des intérêts étrangers qui sont le plus souvent Américains.

35% appartient au privé et 15% appartient à la population membre des coopératives.

Dans la région, il y a 6000 membres propriétaires de 7 résidences.

Elles sont situées au Cap-de-la-Madeleine, Grand-Mère, Shawinigan, Saint-Luc-de-Vincennes,  Saint-Narcisse et Saint-Séverin-de-Prouxville.

Le siège social régional est situé à Shawinigan-Sud et le président est Monsieur Roger Hammond.

27 employés dont 3 cadres travaillent dans ces coopératives.

Au Québec, une centaine de résidences font partie des coopératives funéraires.

 

Le principe est similaire à la formule coopérative de Desjardins. Il suffit de débourser un montant de 20$ et devenir membre à vie.

Lors du décès vous pouvez simplement transférer votre part sans frais à une autre personne ou faire rembourser votre part. La coopérative appartient aux membres mais les services sont disponibles pour tous. Les bénéfices des coopératives sont collectifs, partagés et accessibles.

Une réduction de 10% est accordée aux membres à l'achat de biens et de services offerts par la coopérative. Plusieurs commerces offrent également 10% de rabais en tout temps aux membres. Pour les parents et grands-parents qui sont membres et qui auraient le malheur de perdre un enfant ou un petit enfant de moins de 14 ans, la coopérative assume les coûts de ses biens et services jusqu'à concurrence de 2500$. Il s'agit du programme solidarité. Cette formule s'applique à la condition qu'aucun programme gouvernemental n'intervient.

Le but et les objectifs des coopératives funéraires du Québec sont de conserver l'économie funéraire chez nous, coopérer à l'achat local, régional et provincial, et avoir le droit de vote à l'assemblée générale.

Pour de l'information additionnelle ou pour devenir membre composer les numéros suivants:819-370-2883 ou le 819-537-8828 le courriel est funicarbo@qc.aira.com

 

Merci à Madame Louise Lafrenière pour l'inspiration de ce texte bien étoffé.  Continuez à aller de l'avant dans vos conférences pour assurer le développement de la Coopérative funéraire de la Mauricie.

 
Comment faire un don à la Fondation Laure-Gaudreault à la mémoire d'un être cher, d'un proche parent ou ami disparu ?
 

Des enveloppes préparées à cette fin sont disponibles au salon funéraire de la rue Rochefort, secteur Cap-de-la-Madeleine ou en communiquant personnellement avec votre répondant FLG, Pierre L. Gosselin au 819-373-8583

 

Pierre L. Gosselin

2e vice-président /AREQ-04G

et membre de la Coopérative funéraire de la Mauricie.