Fondation Laure-Gaudreault

 

C'EST QUOI LA FLG ?

Notre mission depuis 1990

 

Les objectifs généraux déterminent la vocation de la Fondation:

  • Aider les personnes retraitées dans le besoin
  • Aider la recherche médicale dans les maladies qui frappent les personnes aînées
  • Aider des oeuvres de jeunesse enregistrées ou des jeunes dans le besoin.

La Fondation Laure-Gaudreault couvre tout le Québec subdivisé en dix régions. Chaque région est administrée par un Bureau régional composé de cinq personnes élues lors de l'Assemblée générale des membres de la région 04.  Le Bureau régional est responsable du recrutement de ses membres, de l'organisation de campagnes majeures de souscription (rallye FLG, golf FLG, etc.,)

 

Dans notre secteur G, je suis fier d'être répondant auprès du comité directeur, et une personne dévouée me supporte et m'accompagne avec la fonction de conseillère: merci  Nicole Brière. Nous sommes bien appuyés par l'implication d'autres membres bénévoles qui nous aident lors de la sollicitation amicale des contributions volontaires.

 

Les règlements de la Fondation prévoient que les souscriptions recueillies dans une région soient retournées aux bénéficiaires choisis par le Bureau régional de cette région.

 

QUI ÉTAIT  LAURE GAUDREAULT ?

 

Pionnière dans le monde de l'éducation et du syndicalisme au Québec, Laure Gaudreault a permis d'offrir de meilleures conditions de travail aux personnels enseignants notamment les femmes. De surcroît, elle a offert des conditions favorables d'apprentissage à une majorité d'élèves.

 

La Fondation qui porte son nom existe maintenant depuis seize ans. Une excellente nouvelle en 2006: nous avons atteint le chiffre symbolique du million de dollars en cumulant les souscriptions amassées depuis sa création en 1990.

 

Je veux partager avec vous la réflexion suivante à savoir que FLG veut surtout dire Faut la garder bien vivante et bien actuelle notre Laure-Gaudreault sans oublier entre son nom et prénom le trait d'union de la solidarité.

 

Un dernier mot pour inviter les nouveaux membres retraités, les nouveaux membres-amis de même que les anciens membres à devenir MEMBRE A VIE de la FLG pour la somme dérisoire de 10$. MERCI!

 

QUELQUES STATISTIQUES ÉLOQUENTES À L'AUBE DE 2007

 

Savez-vous que 77 personnes font du bénévolat à l'AREQ-04G ? Téléphonistes, facteurs, responsables de comités, collaborateurs et collaboratrices pour la messe-souvenir, le comité directeur et la présidente régionale: toutes ces personnes donnent généreusement de leur temps. Mais leur générosité ne s'arrête pas là car  parmi ces 77 personnes retraitées très actives il y en a 56 qui sont Membres à Vie FLG pour un excellent pourcentage de 73%.

 

Pour l'ensemble du secteur G et selon les derniers chiffres de notre présidente Aline, nous sommes 481 membres réguliers et associés en plus de 14 membres-amis. De ce nombre total ( 495) il y a 131 Membres à Vie FLG soit 26%.

 

Pourquoi pas se fixer comme objectif en 2007 d'atteindre les 100% pour les bénévoles et 40% de l'ensemble de nos membres ? Réaliste, me direz-vous ? Je suis d'accord!

 

Pierre Laflamme-Gosselin

2e vice-président et répondant FLG pour l'AREQ-04G

 

La Fondation Laure-Gaudreault fait des heureux dans notre secteur.

 

Aujourd'hui le 5 juin 2007, la Fondation Laure-Gaudreault remettait avec fierté un chèque de 640 $ à la Maison Grandi-Ose.