Fondation Laure-Gaudreault

 

 

 

La syndicaliste de Charlevoix par Ginette Leroux

Contrat de l'époque (Début du XXe siècle)

 

C'est quoi la FLG ?

Pour celles et ceux qui se sont arrêtés à mon texte de notre premier bulletin " les bonnes notes" d'août 2005, vous en avez une certaine idée.

Permettez-moi d'aller un peu plus en profondeur en vous rappelant les trois (3) grands buts visés par cette fondation qui existe depuis 1990.  Toute jeune encore, à peine sortie de l'adolescence mais pourtant bien vivante grâce à chacune et chacun de vous. Merci et les voici ces objectifs:

1.  Aider les enseignant(e) s et d'autres gens âgés retraités qui sont dans le besoin physiquement, financièrement ou socialement.

2.  Aider certains jeunes défavorisés à vivre décemment à tout le moins dans le moment présent.

3.  Aider la recherche médicale afin de trouver les moyens susceptibles d'atténuer et soulager les maladies reconnues chez les aînés.

La F L G ( Fondation Laure-Gaudreault) couvre tout le Québec qui est subdivisé en 10 régions. Chaque région est administrée par un bureau régional composé de cinq (5) personnes élues lors de l'Assemblée Générale des membres de la région. Le bureau régional est responsable du recrutement de ses membres, de l'organisation des campagnes majeures de souscription (avec par exemple un rallye FLG ou le golf régional FLG, etc.) et du choix de ses bénéficiaires.

Pour notre secteur 04-G, je suis le répondant et je reçois l'appui d'un conseiller, un ami dévoué en la personne de Denis Pépin. Tous les deux bien secondés par l'implication d'autres membres bénévoles, nous vous solliciterons lors des activités 2005-2006 en recueillant vos contributions volontaires. Merci.

Les règlements de la Fondation prévoient que les souscriptions reçues dans une région soient retournées aux bénéficiaires choisis par le bureau régional.

C’EST QUI LAURE GAUDREAULT ?

Pionnière dans le monde de l'éducation et du syndicalisme au Québec, Laure Gaudreault a permis d'offrir de meilleures conditions de travail aux personnels enseignants notamment les femmes. De surcroît, elle a offert des conditions favorables d'apprentissage à une majorité d'élèves.

La Fondation qui porte son nom fête en 2005 UN BEAU QUINZE ANS!

" Si la tendance se maintient", tous ensemble nous atteindrons le million de dollars en additionnant les souscriptions amassées depuis 1990.

Merci encore et un merci spécial à la CSQ qui depuis cinq ans appuie notre Fondation en organisant un golf-bénéfice annuel qui rapporte bon an mal an plus de 25000$.

Je termine avec la réflexion suivante à savoir que FLG veut surtout dire Faut la garder bien vivante et bien actuelle notre Laure-Gaudreault sans oublier entre son nom et prénom le trait d'union de la solidarité.

Un dernier mot pour inviter les nouveaux membres retraités, les nouveaux membres-amis de même que les anciens membres à devenir MEMBRE À VIE de la FLG pour la somme dérisoire de 10$. Merci.

Pierre Laflamme-Gosselin

2e vice-président et

répondant FLG pour l'AREQ-04G

 

 

La Fondation Laure-Gaudreault fait des heureux dans notre secteur.

 

 

Le 12 juin dernier juste avant la réunion finale du Comité directeur au Châtelain, nous avons reçu M. Luc Dufresne, responsable du Camp du lac Vert-Rayon de soleil à qui nous avons remis un chèque de 280$ qui permettra à quelques jeunes moins favorisés du Cap-de-la-Madeleine de vivre une semaine en pleine nature de St-Mathieu du Parc.

Le 21 juin à 9h. trois membres du Comité directeur ( la présidente, le 2e vice-président et le conseiller) se sont rendus à l'école Sacré-Coeur pour remettre un chèque de 800$ pour un projet innovateur de stimulation des garçons à la lecture qui se vivra durant l'année scolaire 2006-2007 sous la supervision de l'enseignante responsable Mme Annie Dubois

Mardi le 27 juin 2006 à 14h, M. le conseiller et photographe officiel Jacques Larivière accompagné du 2e vice-président et répondant FLG M. Pierre L. Gosselin se sont rendus à la Maison des jeunes Le Chakado, secteur Ste-Marthe-du-Cap pour remettre une deuxième année consécutive un don de 500$ pour les aider à combler des besoins criants. Le chèque a été remis à l'intervenante en chef Mme Katia Lafontaine en présence d'un jeune Paul Gendron et des trois animatrices Mmes Billie Arcand, Véronique Plante-Huard et  Marie-Soleil Dubois.
C'est donc un grand total de 1580$ qui,  grâce à vous tous par le biais de la Fondation Laure-Gaudreault, a été redistribué dans notre secteur G. Merci.
Pierre L. Gosselin
2e vice-président et répondant FLG,  AREQ-04G