Dîner des bénévoles

29 novembre 2007

 

Pas facile de faire du bénévolat dans notre monde de course contre la montre. Votre bénévolat au sein de notre association est des plus importants. Vous brisez des solitudes au sein de notre vie communautaire plus que vous ne pouvez l’imaginer que ce soit par vos téléphones à l’occasion d’un anniversaire ou par la transmission d’un message important et urgent pour nos membres ou encore en distribuant les bonnes notes, par le courriel, en animant nos rencontres lors de la messe souvenir et en étant responsable de comités.

 

Pas facile de faire des messages pour hier comme je le disais avec humour lors de la dernière chaîne téléphonique, pas facile non plus pour vous les téléphonistes de subir certaines humeurs parfois disons grognonne de membres indisposés par l’heure, pour eux trop tôt le matin, trop tard le soir ou jamais à la bonne heure et pourtant, nous comptons sur vous pour divulguer les messages importants qui ne le sont peut-être pas toujours à vos yeux. Je peux vous assurer que c’est après mûre réflexion que nous utilisons cette chaîne afin que toutes et tous les membres puissent en prendre connaissance. C’est certain qu’il est plus agréable de souligner une fête que de donner une mauvaise nouvelle ou encore de réciter un message de convocation ou encore de demander une participation à une manifestation pour l’indexation. Sans vous, nous serions acculés au pied du mur et alors le Comité directeur ne pourrait à cinq ou six personnes se partager près de 500 appels en plus du travail qu’il effectue et qui j’oserais dire est presque journalier. Je nous vois mal allant vers des messages préenregistrés sans chaleur humaine pour contacter nos membres. Il me semble que ceci serait une aberration dans notre monde déjà plus qu’automatisé.

 

Justement je profite de l’occasion qui m’est donnée aujourd’hui pour vous dire que nous partirons une chaîne téléphonique spéciale entre le 30 novembre et le 6 décembre pour rappeler que le dernier volet qui clôturera le 20e  anniversaire de notre secteur se tiendra au party de Noël, le 13 décembre où nous aurons la joie d’accueillir aussi les autres présidents des secteurs de la région ainsi que notre présidente régionale.

 

Pas facile non plus le travail de distribution du journal, se cogner le nez à une porte parce que l’adresse n’est plus la bonne et que notre destinataire a oublié d’en faire part à l’AREQ provincial et à Gaétane responsable du courrier.

 

Pas facile non plus, je suppose la « job » d’envoyer des messages de courriel quand certains nous reviennent parce que l’adresse n’est pas la bonne et de les envoyer parfois tard dans la soirée ou le matin très tôt.

 

Pas facile non plus pour les responsables de comité qui doivent innover sans cesse des façons de faire pour nous intéresser, pour nous communiquer les valeurs qu’ils ont à défendre de par leurs responsabilités. Cela suppose des réunions, des rencontres, du recrutement auprès des membres pour les aider dans leur travail. Elles et ils travaillent très fort et nous du Comité directeur comme les membres du secteur apprécions cette partie du travail qu’elles et ils accomplissent.

 

Effectivement, le travail bénévole est mal récompensé pour ce qu'il accomplit, mis à part la satisfaction du travail bien fait et la satisfaction d'avoir aidé son prochain et d'avoir été utile à la société. Morphée nous accueille avec plus de chaleur la nuit suivante sauf l'été !

 

Vous êtes donc malgré les difficultés que je viens de souligner un apport essentiel à la bonne marche de notre secteur et au dynamisme de celui-ci. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui nous tenons à vous remercier et à vous tirer bien bas notre chapeau pour vos services et votre bénévolat. Sans vous, nous ne pourrions assumer la mission de notre association.

 

Merci de contribuer à la richesse de notre secteur par votre bénévolat.

 

Aline Godin

Présidente 04-G