Indexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic

 

 

UN COMITÉ INDÉPENDANT est créé GRÂCE AU PARTI QUÉBÉCOIS

 
QUÉBEC, le 16 oct. /CNW Telbec/ - En parallèle avec les interventions faites par différentes associations de retraités qui réclament depuis quelques années la fin de la désindexation de leurs régimes de retraite, le Parti Québécois a obtenu aujourd'hui, par une décision de l'Assemblée nationale, la création d'un comité indépendant dont le mandat sera précisément de déterminer les principaux paramètres et faits pertinents reliés à l'indexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic pour les années comprises entre 1982 et 1999.
 
La mise sur pied de ce comité est le fruit d'un travail réalisé par le député de Richelieu et porte-parole pour le Conseil du trésor, Sylvain Simard, et également de la députée de Hochelaga-Maisonneuve, Louise Harel. «Le caucus des députés du Parti Québécois voulait, en dehors de toute partisanerie politique, prendre l'exacte mesure du problème et des possibilités de solution. La création d'un comité indépendant s'inscrit dans une approche réaliste et pragmatique afin de statuer sur les coûts et les hypothèses de financement des diverses options sur la table», a indiqué Sylvain Simard.
 
Ainsi, à la demande du Parti Québécois, le gouvernement mettra en place un comité dont le rapport sera remis à l'Assemblée nationale le 11 mars 2008. Ce comité sera formé de deux experts indépendants nommés par le gouvernement après consultation des deux partis formant l'opposition à l'Assemblée nationale, de deux représentants nommés par le Groupe de travail des associations de personnes retraitées des secteurs public et parapublic, d'un délégué de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) et d'un représentant du Secrétariat du Conseil du trésor et d'un représentant des employés de la fonction publique.
 
Au terme de ses travaux, le comité déposera un rapport recevant l'adhésion de tous ses membres, concernant les impacts financiers pour les retraités, les cotisants et les régimes de retraite de différents scénarios allant du statu quo à la pleine indexation rétroactive. Selon la décision prise aujourd'hui, ce rapport se limitera à la présentation d'un portrait factuel et ne comporte aucune recommandation.
 

«La création de ce comité est un pas important. C'est une démarche dont il faut se réjouir. Nous avons tout à gagner d'un tel exercice de transparence, pour les retraités au premier plan mais également pour l'ensemble des citoyens», a de son coté soutenu la députée Louise Harel.

 
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2007/16/c4775.html
 
©  Gouvernement du Québec, 2007
 
QUÉBEC, le 16 oct. /CNW Telbec/ - L'Assemblée nationale a adopté aujourd'hui à l'unanimité une motion visant la constitution d'un comité dont le mandat sera de déterminer les principaux paramètres et faits pertinents reliés à l'indexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic pour les années comprises entre 1982 et 1999. Le rapport du comité présentera un portrait factuel qui permettra au gouvernement d'analyser les impacts financiers pour les retraités, les cotisants et les régimes de retraite.
 
«Depuis notre arrivée au pouvoir, nous avons travaillé à répondre aux différentes préoccupations des retraités. C'est ainsi que nous avons, lors de la modernisation de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances, augmenté leur représentativité au sein de cette instance», a fait observer la ministre Jérôme-Forget.
 
«Nous nous sommes également engagés, à la suite de la Commission parlementaire tenue en novembre 2006, à produire, au cours de l'année 2007, une étude sur la situation financière de l'ensemble des retraités du Québec», a poursuivi la ministre.
 
Le groupe Cirano, un organisme indépendant, a depuis été mandaté afin de produire une analyse de la situation financière des retraités du Québec. La firme Mercer analyse de son côté les régimes publics (avantages, taux de cotisation, etc.) ainsi que certains régimes de retraite privés en vue de produire un comparatif valable.
 
La ministre a d'ailleurs pris soin de souligner que les régimes de retraite des secteurs public et parapublic sont à prestations déterminées et, qu'en conséquence, les retraités bénéficient d'une garantie de revenus, peu importe la volatilité des rendements des caisses de retraite.

 
Rendez-vous CSQ de l'éducation le 1er mai 2008 de 17 h à 20 h à la salle La Rose d'Or (1121, Sainte-Marguerite Trois-Rivières. Pour informations, cliquez sur le lien suivant:     Rendez-vous.htm