Si vous ne le saviez pas encore, votre retraite n’est pas complètement indexée. Si vous avez pris votre retraite après 1990 environ, vous perdez environ 1200$ en moyenne par année et … ceci augmente d’année en année.  En appartenant à ce groupe, vous serez mieux informé et l’équipe du comité sur l’indexation vous suggèrera plusieurs moyens pour manifester votre désapprobation.      ...... indexation.doc

 

 

 

Indexation de 2,5 % des régimes de retraite au 1er janvier 2009

 

 

La Régie des rentes du Québec (RRQ) vient d’annoncer un ajustement de 2,5% de ses rentes, à compter de janvier prochain, à titre d’indexation annuelle pour tenir compte de la hausse du coût de la vie. Cette indexation est essentiellement établie en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC).

 

Le nouveau taux servira à établir le niveau d’indexation de l’ensemble des régimes de retraite du secteur public, incluant le RREGOP, le RRE et le RRPE.

 

C’est ainsi qu’en vertu des mécanismes actuels, les rentes des membres de l’AREQ seront indexées à hauteur de :

  • 2,5 % pour les années de service réalisées avant 1982 (pleine indexation);
  • 0 % pour les années de service comprises entre 1982 et 1999 (IPC moins 3 %);
  • 1,25 % pour les années de service réalisées à compter de 2000 (IPC moins 3 %, minimum 50 %).
 

C’est donc dire qu’encore une fois cette année, les personnes retraitées de l’État ne bénéficieront d’aucun ajustement pour la partie de leur rente de retraite comprise entre 1982 et 1999. Cette situation contribue malheureusement à la diminution constante de leur pouvoir d’achat, d’où la demande de l’AREQ visant la création d’une table de travail pour discuter avec le gouvernement de solutions durables.

 

À cet égard, l’AREQ fournira sous peu une mise à jour de son mécanisme de calcul de la « contribution non volontaire » des personnes retraitées de l’État aux finances publiques. Cette contribution représente en fait la perte financière cumulée découlant de la désindexation de leur régime de retraite. Pour un très grand nombre de personnes retraitées, cette perte se chiffre à plusieurs milliers de dollars.

 

Le calcul individuel pourra être effectué par chaque personne retraitée à partir du relevé transmis par la CARRA au début janvier 2009.