Hommage aux bénévoles

 

À chaque année, le 5 décembre, c'est la Journée internationale des bénévoles. C'est le moment choisi pour remercier tous ces bénévoles impliqués qui sont une richesse inestimable et indispensable au développement de nos communautés.

À l'AREQ 04G, la date retenue en 2010 par le Comité directeur actuel est ce lundi 19 avril et profitons-en pour les féliciter et les applaudir bien fort pour ce choix judicieux. Cinq fois merci chaleureux à Aline, Jean-Yves, Gaétane, Micheline et Jacques de vos efforts soutenus en portant à bout de bras et même de souffle la destinée du secteur Cap-de-la-Madeleine. Soit dit en passant, un bravo spécial pour le dernier bulletin "les bonnes notes..." qui est, à mon avis, l'un des plus réussis sinon le meilleur depuis que je suis à la retraite active.

 Maintenant à vous tous dans cette salle qui non seulement êtes bénévoles dans les comités, factrices et facteurs, téléphonistes, cartes funéraires, etc. mais aussi actifs ailleurs dans les autres domaines de la société je tiens à partager des mercis particuliers.

 

Ø  Merci aux bénévoles qui oeuvrent au sein des organismes communautaires, des clubs sociaux, des associations, des conseils d'administration, des comités de pastorale, des conseils d'établissement, des conseils de fabrique.

 

Ø  Merci aux bénévoles qui ont l'intérêt et le talent d'animer la vie culturelle, les loisirs et les sports dans leurs milieux.

 

Ø  Merci aux bénévoles qui accompagnent des personnes à leurs rendez-vous médicaux.

 

Ø  Merci aux bénévoles qui cuisinent des repas chauds et des desserts et qui les distribuent aux domiciles des aînés.

 

Ø  Merci aux bénévoles qui apportent une écoute active aux gens isolés ou vivant certaines problématiques.

 

Ø  Merci aux bénévoles qui complètent les déclarations d'impôt, qui permettent d'avoir accès à du dépannage alimentaire, à des meubles, des jouets et des vêtements usagés, à des revues et des livres à prix modique.

 

Ø  Merci aux bénévoles qui participent aux campagnes de financement comme par exemple la FLG, aux collectes de denrées non périssables comme par exemple le FAR, aux Jours de la jonquille, aux cliniques de don de sang.

 

Ø  Merci aux bénévoles qui tricotent des bas, des mitaines, des foulards, des pantoufles, qui préparent les paniers de Noël.

Je tiens aussi à dire merci aux bénévoles qui ont à coeur le développement et l'épanouissement des enfants, des aînés, des personnes handicapées, des personnes démunies, des malades, des familles; de même qu'aux bénévoles qui contribuent à la défense des droits et de la condition de vie des femmes.

En conclusion, rappelons-nous tous ensemble que les bénévoles sont comme une source dont il faut prendre soin. Les bénévoles sont  le coeur et l'âme d'un secteur, d'une association, d'une communauté.  Les bénévoles sont lumineux, frais, légers, parfumés, savoureux, vivants, passionnés et puissants.


A chacune et chacun de vous, MERCI!

POUR VOTRE PRÉSENCE DANS LA VIE !

Bonne semaine de l'Action bénévole du 18 au 24 avril 2010.

 

Pierre L. Gosselin