Quilles

 

Mardi le 20 octobre 2009 : Une partie parfaite pour Raymonde Cinq-Mars

 

Mardi le 20 octobre le quatuor composé des soeurs Cossette ( Pierrette et Micheline) d'Anita Trudel ont vécu de près les émotions d'une partie parfaite ( 12 abats pour 300 points) réussie par l'unique Raymonde Cinq-Mars. Il s'agissait de sa toute première expérience et elle l'a vécue pleinement les mains tremblantes au dernier abat.  Les deux autres quatuors formés de Sylvaine St-Amand, Huguette Lefebvre, Yves Vaillancourt, Pauline Massicotte; de même que Mariette S. Shore, Suzanne Bourassa, Jean-Denis Trudel et Pierre L. Gosselin peuvent en témoigner par les frissons ressentis.

Les responsables Anita et Jean-Denis Trudel

Mercredi le 11 novembre 2009:
 

Les semi-professionnels amateurs de petites quilles présentent un départ canon en novembre avec plusieurs scores au dessus de 200. Par souci de ne pas en oublier, je n'en  nommerai aucun cette fois-ci. D'un autre côté, je m'en voudrais de passer sous silence le fait que le mentor Jean-Denis Trudel est très fier de sa recrue Pierre Laflamme-Gosselin qui a tiré 217 la veille du Jour du Souvenir sans doute pour ne pas l'oublier de la même façon qu'il faut se rappeler de nos héros disparus lors des nombreuses guerres.

 
Anita et Pierre

 
Mercredi le 18 novembre 2009:
 

Voici les derniers échos sur les allées 23-24-25 et 26 des petites quilles de Francheville du 17 novembre 2009. Une douzaine de personnes enthousiastes dont ma chère Anita poussée par une adrénaline spéciale (elle jouait avec deux hommes) et ceux-ci ont goûté à sa médecine deux fois sur trois avec des scores de 192 et 209. Pourtant, Yves et Pierre avaient bien pris leur supplément PerformmaX... Notons aussi, le 2e plus haut simple du jour soit 233 réussi par Pauline Massicotte. BRAVO! Je ne peux vraiment pas passer sous silence le remarquable triple de 685 joué par l'unique Jean-Denis avec des parties de 213-252 et 220.

 
Pierre et Jean-Denis
 

P.S. De l'avis unanime de toutes les joueuses et joueurs, le couple Trudel était en feu!  (Pierre)


Mercredi le 25 novembre 2009:

24 novembre aux quilles: une fin de mois assez mouvementée!
 

La douzaine de participantes et participants s'est fort bien amusée et doublement avec la visite surprise d'Aline Godin, la dynamique présidente de l'AREQ-04G avec sa bonne humeur et son appareil-photo; ça faisait beau à voir le joli trio des soeurs Cossette ( Gisèle, Pierrette et Micheline) qui s'en donnait à coeur joie. Après une courte absence de quelques semaines ( malaise aux genoux) l'habile gauchère Suzanne Bourassa s'est payée pour son anniversaire ( eh oui c'était aujourd'hui même le 24 nov.)  un excellent triple ou "trip" de 622 avec des scores de 231,215 et 176. WOW! Tout un cadeau de soi-même à elle-même!    Voir la section: Photos

 
Pierre L. Gosselin

Échos des petites quilles du 08 décembre 2009

 

De source très sûre et fiable à cent pour cent, j'ai appris avec plaisir que mon ami et mentor Jean-Denis Trudel s'est forgé un magnifique triple de 685 en roulant, bien sûr, trois parties au-dessus de 200 points. WOW!

 

Certains pensent que cette belle réussite allait de soi pour un excellent quilleur de sa trempe mais il semblerait avoir eu un peu l'aide de la Vierge Marie en ce jour  de la grande fête de l'Immaculée-Conception ! Les allées chaufferont pour une dernière fois en 2009 le 15 décembre avant le repos du temps des Fêtes. Les activités reprendront de plus belle le mardi 5 janvier 2010.

Joyeux Noël et Bonne année à toutes et à tous.

Pierre Laflamme-Gosselin


Anecdotes des petites quilles en ce début d'année 2010.

 

C'est le 5 janvier à 10 heures à la Salle de quilles de Francheville, une douzaine de quilleuses et quilleurs se retrouvent avec belle humeur lors de l'échange de bons voeux pour la nouvelle année. Un nouveau venu avec le gaucher Réjean Champoux qui a bien joué avec de beaux lancers aguerris. L'exploit du jour revient à Mariette S. Shore qui après un départ assez ordinaire pour elle soit 157, a roulé un excellent 224 pour coiffer avec panache le trio de messieurs Jean-Denis, Réjean et Pierre avec qui elle partageait avec fierté  l'allée 25...

 

Est-ce que le temps des fêtes a été un peu plus difficile pour l'ami Jean-Denis Trudel qui a montré une très légère baisse de régime avec des parties de 203-202-193. Quant au trio des charmantes soeurs Cossette ( Gisèle, Micheline, Pierrette) , elles ont repris gaiement là où elles avaient laissé en 2009. L'autre quatuor aussi dynamique était formé de Monique Fournier, Pauline Massicotte, Raymonde Cinq-Mars et Anita Trudel.

 

De son côté, votre humble serviteur qui signe cette chronique a démarré comme son ascendant en Lion avec un 189 pour revenir à sa normale et terminer en mouton avec des scores de 148-140 égalant même le record des carreaux ouverts avec 5.

Pierre L. Gosselin

Mardi le 19 janvier 2010.

 

Les pointages à souligner: Pauline Massicotte ( 212) et Jean-Denis Trudel (168-213-232).  Ce dernier a laissé très loin derrière ses camarades Mariette et Pierre. Bref, je dirais même que Jean-Denis a été sans pitié mais sans être avare de ses encouragements. Le triple de 613 réussi par notre mentor arrive tout de même en second derrière le 790 des irremplaçables  soeurs Cossette (Micheline 225, Gisèle 204, Pierrette 183) permettant ainsi  à leur partenaire Diane Bourassa d'élever son jeu d'un cran avec un bon score de 179.

Votre échotier PLG.

Lundi le 25 janvier 2010.

 

Chèr(e)s ami(e)s quilleurs et quilleuses.

 

C'est avec regret que l'échotier de nos prouesses vécues tous les mardis se voit contraint de se contenter de la marche sportive seulement en raison d'une récidive d'hernie au flanc droit ou "boule capricieuse". L'urgentologue rencontrée vendredi dernier à Cloutier-Du Rivage m'a bien fait voir la nécessité de faire preuve de patience dans l'attente de l'appel du CHRTR d'une semaine à l'autre... Bref, m'a-t-elle dit, attends en marchant et oublie le reste !  Évidemment, si une autre personne veut prendre la relève pour la chronique, je lui passe le flambeau et notre webmestre Gaston Levasseur l'appréciera sans aucun doute.

Pierre L. Gosselin

Mardi le 02 février 2010

 

Aux quilles, mardi le 2 février, tout le groupe était en pleine forme.   ...... suite

Mariette Sigmen Shore.

 

Mardi le 10 février 2010

 

Cette semaine aux quilles ....    suite

Mariette Sigmen Shore.

Mardi le 24 février 2010

 

À tous les lecteurs et lectrices, encore un mardi plein de rires  ..... suite

Mariette Sigmen Shore.

Mardi le 10 mars 2010
 

Le réveil printanier se manifeste même chez les quilleurs (ses).  ..... suite

Mariette Sigmen Shore.

Mardi le 16 mars 2010
 

Un autre mardi des quilles sous le signe de la gaité.  ...... suite

Mariette Sigmen Shore.

Mardi le 06 avril 2010
 

Pâques est déjà passé. Mais avant de reprendre leur routine quotidienne ...... suite

Mariette Sigmen Shore.

Mardi le 13 avril 2010
 

Au déjeuner mensuel du 14 avril chez Maman Fournier, j'ai entendu une couple d'exploits réussis la veille aux petites quilles.D'abord, Madame Raymond Cinq-Mars presque parfaite avec 10 abats consécutifs mais au 10e carreau une baisse légère de concentration causée par des massages trop délicats  de ses coéquipières. Bref, que ce soit en octobre ou avril, l'amie Raymonde tend toujours vers la perfection. Bravo!

 

L'habile gauchère Suzanne Bourassa s'est payée un beau triple au delà de 600 incluant une partie de 254.Wow!  Vraiment un haut de vague pour elle par rapport à la semaine précédente où c'était COUCI-COUCA (avec une cédille au dernier C ) !

Pierre L. Gosselin, exceptionnellement en relève de Mariette S. Shore.
 
P.S. Soit dit en passant, j'ai bien apprécié partager la table avec nos patineuses et patineurs  d'élite Nicole, Gaston et Jocelyne.

Mardi le 20 avril 2010
 

En ce 20 avril, la salle de quilles résonne de rires .... suite


Mardi le 27 avril 2010
 

Un dernier coucou à tous ..... suite

Mariette Sigmen Shore.
 

Au dîner fin de saison tenu à la Casa grecque, j'ai su avec grand plaisir qu'une couple de joueuses dont je tairai le nom par souci de confidentialité se sont éclatées en réussissant des réserves impossibles sauf avec l'utilisation d'une autre boule simultanément.

Je les félicite chaleureusement de cette audace en leur rappelant gentiment de ne pas en abuser pour ne pas égaler les spécialistes des deux boules soit moi-même (PLG) et l'incomparable Jean-Denis.

Pierre Laflamme-Gosselin