Manifestation

30 septembre 2009

 

Mission accomplie! Chapeau! Le rassemblement a été un succès! Même si le bilan de cette manifestation sera à l’ordre du jour de diverses rencontres, nous tenons, au nom du Conseil exécutif, à vous féliciter. Nous ne voulons pas nommer une à une les personnes qui ont collaboré, car nous aurions peur d’en oublier. Si ce fut un succès, c’est parce que vous étiez là, au bon endroit, au bon moment. Mille mercis!

 

Voici quelques points très positifs de cette manifestation :

- Un nombre élevé de participantes et participants (5 046 inscrits à l’avance)

- 101 autobus, plusieurs autos, des personnes venues en autobus, à pied…).

- Une animation dynamique : discours, slogans, chants étaient au programme.

- Une participation active et bruyante de la foule, tout au long du rassemblement.

- Une large couverture médiatique :

 

Sur place, de nombreux médias ont couvert l’événement. Des entrevues ont été données à LNC et Canal Argent; des reportages ont été diffusés aux bulletins de nouvelles de TVA et de Radio-Canada, sans oublier la parution de communiqués de presse. La présence des médias dans les régions est aussi à souligner : entrevues de présidentes et présidents de région, diffusion de communiqués…

 

Une représentation non négligeable des partis politiques :

Raymond Bernier, député de Montmorency, est venu nous annoncer que le Parti libéral proposerait la tenue d’une commission parlementaire pour entendre les groupes intéressés. Ce n’est pas exactement ce que nous souhaitons, mais c’est tout de même un premier pas! De mémoire, aucun député du Parti libéral ne s’était jamais déplacé à l’une de nos manifestations portant sur le dossier de l’indexation.

 
Un groupe de députés du Parti québécois, sous la houlette de Sylvain Simard, porteparole en matière de retraite, est venu saluer la foule. Se sont succédé, par la suite, Lisette Lapointe, Monique Richard, Denise Beaudoin et François Rebello du Parti québécois. Notons aussi la présence remarquée du député de Québec solidaire, Amir Kadir.
 

Le jour même de la manifestation, des interventions de François Bonnardel (ADQ) et de Sylvain Simard (PQ) à l’Assemblée nationale, lors de la période des questions.

Le député péquiste a profité de l’occasion pour poser au gouvernement les questions que nous attendions concernant la Table de travail.

- Un appui de la CSQ en ce qui concerne des échanges en comité ou en table de travail, gouvernement-retraités, sur les conditions de vie et la protection du pouvoir d’achat des retraités.

 

Voici pour les points positifs. Nous ferons le bilan de la manifestation bientôt. Nous tenons à vous souligner notre appréciation et celle du Conseil exécutif pour le succès obtenu.

Merci à toutes et à tous, le travail est loin d’être terminé dans ce dossier, mais…