La mission de l'AREQ

 

La mission de l'AREQ qui est aussi la nôtre puisqu'en votre nom nous y avons adhéré en est une de société. Si elle touche nos membres, elle touche aussi les jeunes auprès desquels nous avons œuvré, les retraitées et les retraités dont nous sommes, mais aussi les plus âgés, la planète entière. Je vous en donne les grandes lignes :

L'AREQ affirme sa volonté de reconnaître dans les volets de sa Mission le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes.

1er volet : Promouvoir et défendre les droits et les intérêts économiques, sociaux et culturels des membres.

2e volet : S'engager prioritairement à exiger le droit de vieillir dans la sécurité et dans la dignité.

3e volet : Contribuer à la promotion et au respect des droits des femmes et des hommes retraités.

4e volet : Participer à la réalisation d'une société plus égalitaire et plus démocratique.

 Pour réussir cette Mission, nous avons besoin de l'implication de chacune et chacun des membres. Nous sommes un groupe de retraitées et retraités des mieux organisés pour continuer l'œuvre entreprise dans la profession que nous avions choisi naguère. Ce n'est pas parce que nous sommes à la retraite que le sort du monde nous est devenu indifférent. Nous avons un pouvoir, à nous d'agir. Nous connaissons les jeunes pour les avoir côtoyés durant des années. Leurs besoins n'ont pas changé. Ils ont encore besoin d'amour, de tendresse, d'écoute et d'une certaine liberté.

 La sagesse des années nous apprend que ce n'est pas parce que nous avons des cheveux blancs, que nous sommes pour autant séniles, incapables de penser et d'agir par et pour nous-mêmes. Nous avons une expérience de vie derrière et devant nous. Nous avons affronté bien des déboires, des pertes, des misères et vécu des bonheurs petits et grands. À nous d'en faire profiter la société.

 Votre comité directeur compte sur vous toutes et tous pour réaliser cette Mission. C'est avec votre participation, votre implication dans chacune de nos activités que nous serons forts et actifs pour faire de notre société un monde de paix et d'amour. C'est en nous serrant les mains, les coudes comme groupe participant que nous pourrons réaliser cette grande Mission. Le but de notre vie à toutes et tous.

 Aline Godin,

Présidente de l'AREQ 04-G