Australie, la Terre des Antipodes

 
 

Février et mars 2009

 

 

L’Australie est le plus vieux continent du monde. Les Aborigènes qui le peuplent ne sont plus qu’une minorité. Aussi vaste que les États-Unis, elle offre des paysages contrastés : forêts tropicales et récifs de corail au Nord, terres rouges et désertiques de l’intérieur. Seul continent situé entièrement dans l’hémisphère Sud. C’est un pays, c’est une île. Une population de plus de vingt millions d’habitants, installés pour la plupart sur le littoral. Elle a pour capitale Canberra, mais la ville la plus peuplée est Sydney. La flore australienne est dominée par l’eucalyptus. On y trouve le kangourou et le koala, l’ornithorynque et l’échidné qui sont les seuls animaux de la planète à pondre des oeufs, mais à allaiter leurs petits.

 

Lors de ce 2e séjour en Australie, nous avons visité : Sydney, Brisbane, Cairns, Port Douglas, Darwin, le parc national de Kakadu et retour à Melbourne. Nous revenons en Australie, car notre fille cadette Marie-Andrée y vit depuis 2006. De plus, elle vit en couple et une petite Charlotte est née en décembre 2009. Donc, raison de plus pour retourner dans ce grand pays.

 

Melbourne : Été super chaud en 2009. Plusieurs feux de broussailles ou de forêts. On sent la fumée certains jours. Deuxième ville d’Australie et elle se compare à Montréal. Site des Jeux Olympiques en 1956, le parc Albert où se déroule la Formule Un, lieu de la première compétition de la série de tennis avec l’Australien Open où on a assisté à des matches avec Nadal, Murray et Sharapova entre autres. Il y a du criquet, sport lent et quelque peu ennuyeux à regarder.

 

C’est une ville de musées, de spectacles, de plein air tout en étant au bord de la mer. Il est facile de se déplacer avec les autobus, les trams, les trains et en autocars privés afin de faire des excursions organisées tout autour. Les gens circulent calmement sur les rues, ils sont aimables. La conduite est à gauche. On peut y faire agréablement son marché au Queen Victoria Market. La bibliothèque d’État vaut la visite avec sa salle de lecture octogonale sous un dôme central. Il y a différents quartiers où se balader. L’absence de relief rend la ville agréable à parcourir à pied, en bicyclette.

 

Sydney : Nous y avons passé quatre jours. Ville intense aux multiples architectures telles que : contemporain, géorgien, colonial, victorien, militaire, art déco… Le Queen Victoria Building qui est une ancienne halle construite en 1890, est maintenant une magnifique galerie marchande qui conserve plusieurs de ses attraits originaux.

 

On peut faire une visite guidée (coûteux) de 3 heures 30 sur le Harbour Bridge , là où on a une vue exceptionnelle depuis l’arche supérieure du pont. On a mangé au Fish Market, monté la Sydney Tower y voir l’ensemble de la ville 305 mètres de hauteur). Le quartier chinois est fort populaire. Un soir, nous sommes allés à l’ Opera House y voir Madame Butterfly. Cet édifice est devenu l’attraction touristique la plus populaire de la ville. On y a fait une visite guidée et la plus grande des salles de spectacle contient 2 690 places pour les concerts. Tout autour, une belle promenade offre de magnifiques points de vue. En périphérie, nous avons visité Bondi Beach, Manly, le parc olympique de l’an 2000. Toujours facile de se déplacer avec les transports publics. On a pris une excursion au Blue Mountains National Park. « Blue » signifiant la brume bleutée qui s’y dégage par l’évaporation de l’huile des eucalyptus.

 

Brisbane : Nous y avons passé quatre jours. Capitale du Queensland, 3e ville d’Australie et plus de 1,5 millions d’habitants. Coté South Bank, il y a une plage artificielle en pleine ville, tout autour des cafés et des restaurants. On y visite le musée d’Art moderne (gratuit). On y fait une croisière sur la rivière Brisbane pour se rafraîchir. Il faut marcher et visiter : la cathédrale St-Stephen’s, le parlement, l’Hôtel de ville, le parc Anzac Square… On a pris le train pour visiter la célèbre Gold Coast et sa réputée plage Sur-fers Paradise, qui s’aligne sur 75 km. Dont 42 km de plages. C’est une des régions balnéaires des plus populaires d’Australie avec la Sunshine Coast qui a moins succombé à l’attrait des gratte-ciel et des néons.

 

Cairns : Nous nous déplaçons en avion (bons tarifs) d’une ville à l’autre, car les distances sont très grandes. Cairns est notre point de départ pour aller en bus à port Douglas à 75 km plus loin. Cet endroit a conservé son charme de village de pêcheurs. Nous y avons passé une semaine. De là, on prend une excursion au Parc Daintree où se trouve un territoire de 76 000 habitants et la magnifique région de Cape Tribulation. Une autre excursion d’une heure et demie en bateau pour voir la Grande Barrière de Corail qui est le plus long récif coralien au monde. Il est très plaisant de s’y baigner avec masque et tuba pour admirer une grande variété de coraux. N y voit la faune et la flore marines sur un bateau à fond vitré.

 

Darwin : Arrivée en avion, notre fille Marie-Andrée nous rejoint. Capitale du Territoire du Nord, ville moderne, plus près de Jakarta, d’Asie que de Sydney ou Melbourne. Nombreux groupes ethniques, un tiers d’aborigènes. Il fait chaud à l’année et de plus, c’est très humide. Cette vile a été détruite e à 95 % par les Japonais lors de la 2e Guerre mondiale. Nous louons une voiture pour se rendre au Parc national Kakadu à 210 km, parc qui est le plus vaste d’Australie avec une superficie de 20 000 km 2. Certaines routes ou sites sont fermés, car trop d’eau. C’est une ville où tout coûte plus cher qu’ailleurs… Pour bien voir cette immensité, nous avons pris une excursion en Cesna de sept passagers. Cela nous a permis de voir les immenses chutes Twinfall, Jim Jim Falls, ainsi que l’hôtel Holyday Inn en forme de crocodile. On survole la mine d’uranium qui est sous haute surveillance. Ces terres appartiennent aux Aborigènes et c’est le gouvernement qui en fait la gestion. On a marché à Nourangie Rock pour admirer les peintures rupestres aborigènes sur les rochers. On continue la route sur Katherine et à 30 km à l’est, on arrive au Katherine Gorge et ses treize gorges taillées en enfilade dans un plateau de grès rouge vieux de millions d’années. On se sent isoler, étrangers parmi tous ces Aborigènes souvent en état d’ébriété. Il y a un grand contrôle de la vente d’alcool, même nous, on a dû présenter une carte d’identité.

 

En remontant sur Darwin, on s’arrête au Parc national Litchfield qui renferme de denses forêts pluviales, des cascades, des gorges, les chutes Florence où il y a 160 marches à descendre pour les admirer. On marche jusqu’au bassin profond de Buley Rochole où il est très plaisant de se baigner et se rafraîchir sans risque de crocodiles. On y a vu des termitières géantes (6 m) dites « magnétiques », car elles tournent une pointe vers le nord pour limiter leur exposition au soleil.

 

Au retour des Parcs nationaux, à Darwin, nous visitons le Parc bicentenaire, le vieil Hôtel de ville et quelques autres attraits touristiques. Un soir, nous sommes allés manger à Stokes Hill Wharf, qui est une longue jetée en bois qui s’enfonce dans le port. Là, on y trouve des boutiques, bars, restaurants, aquariums, musée de perles.

 

Toujours en avion, nous revenons tous les trois à Melbourne et avançons nos montres de 1 heure 30. Nous terminons notre séjour de deux mois à leur saison automnale (en mars) où la température baisse (20o C). Pour notre dernier vendredi nous assistons aux essais de la Formule Un. Le samedi, nous assistons au match de football australien avec plus de 32 000 spectateurs.

 

Quel voyage diversifié ! C’est un immense pays à découvrir en plusieurs fois et l’on y rencontre plusieurs Canadiens et Québécois dans les différentes villes.

 
 

Lise Goulet-Pépin