L’AREQ Cœur (Mauricie) et Centre-du-Québec célèbre… et revendique!

 

De gauche à droite : Jean Faucher (président de l'AREQ des Bois-Francs), Denise Bélanger-Lamy (présidente de l'AREQ Cap-de-la-Madeleine), Sophie Duguay (récipiendaire d'une bourse de l'AREQ et résidente de Trois-Rivières), Carole Gingras (récipiendaire d'une bourse de l'AREQ et résidente de Trois-Rivières) et Mariette Gélinas (présidente régionale de l'AREQ).

 

 

Victoriaville, le 31 mai 2012 – Plus de 150 personnes aînées de la région ont assisté, le 31 mai, à l’assemblée générale de l’AREQ Cœur (Mauricie) et Centre-du-Québec qui s’est tenue à Victoriaville. Cette assemblée a été l’occasion de faire le point sur différents dossiers, en particulier l’indexation des rentes et l’accès aux soins de santé. L’AREQ a du même coup adopté son plan d’action régional.

 

« Je suis fière de la participation importante de nos membres, qui sont venus exprimer leurs préoccupations et leurs priorités. Cela témoigne du dynamisme de l’AREQ et de notre engagement envers l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées et de leurs proches », a souligné la présidente régionale de l’AREQ, Mariette Gélinas.

 

50e de l’AREQ

 

Les membres de l’AREQ ont profité de leur assemblée annuelle pour souligner le 50e anniversaire de l’Association. Ils ont visionné une vidéo souvenir donnant la parole à d’anciennes présidentes et présidents, ainsi qu’à des membres. Cette vidéo témoigne de l’évolution de l’AREQ et de sa contribution à la société québécoise.

 

Rappelons que, depuis ses origines, l’AREQ poursuit l’objectif d’améliorer la rente de retraite de ses membres. Au fil des ans, l’Association a développé de nombreuses revendications et actions à portée sociale, que ce soit en matière de santé, de condition des femmes, d’environnement et, plus récemment, de condition des hommes.

 

Bourses de l’AREQ pour la formation

 

L’AREQ a également décerné des bourses pour le soutien à la formation. Créées dans la foulée du 50e anniversaire de l’AREQ, ces bourses s’adressent aux membres réguliers de l’AREQ ainsi qu’à leurs enfants ou petits-enfants âgés de 12 ans et plus, qui sont inscrits dans une démarche de formation ou de perfectionnement.

 

Quatre bourses totalisant 1000 $ sont remises dans la région cette année.  Les récipiendaires sont : Carole Gingras (membre de l’AREQ) et Sophie Duguay (petite‑fille de membre), qui étaient présentes lors de l’assemblée, ainsi que Pierre‑Olivier Beaulieu (fils de membre). Une quatrième bourse sera remise plus tard à une personne membre.

 

Pétition pour l’indexation

 

Par ailleurs, les participantes et participants à l’assemblée générale ont été invités à signer une pétition en appui aux représentants d’associations de retraités qui siègent au Comité consultatif sur les services aux retraités et les enjeux de l’indexation.

 

Cette pétition, qui sera déposée à l’Assemblée nationale au cours des prochaines semaines, réclame de la part du gouvernement du Québec qu’il réindexe les rentes de retraite afin d’assurer la récupération et le maintien du pouvoir d’achat des personnes retraitées. Elle est disponible au www.areq.qc.net.

 

Profil de l’AREQ

 

Fondée en 1961, l’AREQ (CSQ) – Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec, compte plus de 55 000 membres, dont 5700 en Mauricie et au Centre-du-Québec. L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

-30-

 

Source :        

Dominic Provost

Conseiller en communication

AREQ

Cell. : 418 929-4082

Pour information :

Mariette Gélinas

Présidente régionale

AREQ Cœur et Centre-du-Québec

Tél. : 819 379-1995

 

 

 

Dominic Provost
Conseiller en communication
AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec
320, St-Joseph Est, bureau 100
Québec (Québec)  G1K 9E7
Téléphone : 418 525-0611 poste 3088

Cellulaire : 418 929-4082
Télécopieur : 418 525-0769
www.areq.qc.net