Condition masculine
2015-2016

 

Info-partage* pour la Semaine de la santé masculine

                          D’entrée de jeu, je tiens à remercier le trésorier Gilbert Lahaye qui m’a remplacé à pied levé  le 14 avril dernier pour représenter le secteur G à une formation nationale à Québec pour les responsables des comités de la condition des hommes.  Personnellement et en préparant mon rapport annuel pour l’assemblée générale sectorielle du 25 mai prochain, j’ai informé le président Jean-Yves que je mets un terme à mon mandat comme responsable de la condition masculine.

Encore une fois cette année,les hommes de la région auront accès aux services d’un urologue dans le cadre de la Semaine de la santé masculine qui se tiendra du 24 au 27 mai.  

Toujours avec l’objectif  de prévenir le cancer de la prostate, la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) via le Fonds Gilles-Rousseau et la  collaboration de Takeda mettra en effet des urologues à la disposition des hommes de 40 ans et plus qui n’ont pas de médecin de famille, qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate ou qui présentent des difficultés urinaires.  Ils auront l’opportunité d’obtenir une consultation avec un spécialiste en urologie.

Pour ce faire, ils devront cependant se présenter à la Fondation RSTR, située au Centre Saint-Joseph sur la rue Sainte-Julie, du mardi 24 mai au vendredi 27 mai de 8h à midi et de 13h à 16h.  Un formulaire de prise de rendez-vous leur sera remis.  Depuis la création de cette formule en 2008, près de 640 hommes ont pu rencontrer un urologue.  Diagnostiqué au bon moment, un cancer de la prostate peut souvent être guéri ou traité avec succès.

Pierre Laflamme-Gosselin, 21 mai 2016

*Source: Le Nouvelliste du 20 mai 2016

PLG/hd


Bonne nouvelle officielle pour le 14 avril!

D’entrée de jeu, je tiens d’abord à remercier l’ami Jean-Yves Proulx qui a pris de mes nouvelles cette semaine auprès d’Hélène , exceptionnelle aidante naturelle par les temps qui courent.  La convalescence poursuit son chemin et je dois me faire violence pour ne pas vouloir aller trop vite, si je veux retrouver une récupération maximale. Eh bien oui il y aura rencontre à Québec dans moins de trois semaines pour les responsables des comités sectoriels de la condition des hommes ou encore des substituts de qualité.

  Je souhaite vivement la participation des huit secteurs de la région Coeur et Centre du Québec même si à mon grand regret je ne pourrai peut-être pas y participer moi-même.  La décision finale sera prise lors du suivi prévu dans la première semaine d’avril avec la chirurgienne.  Si ça devenait réalité, j’espère pouvoir compter sur notre dynamique président Jean-Yves Proulx(malgré son horaire chargé) pour représenter le secteur G (Cap-de-la-Madeleine).  Tout ce que je peux faire pour le moment, c’est de croiser les doigts et prendre mon mal en patience.  Comme l’a si bien dit Jean de La Fontaine dans l’une de ses fables:

“Patience et longueur de temps

Font plus que force ni que rage.”

  Pierre Laflamme-Gosselin, 25 mars 2016, Responsable

PLG/hd


ANNULATION  de la rencontre des responsables sectoriels de la condition des hommes.
15 février 2016

Veuillez noter qu’en raison des conditions météorologiques difficiles appréhendées pour l’ensemble du Québec au cours des prochains jours, la rencontre des responsables sectoriels de la condition des hommes prévue à Québec le mercredi 17 février est annulée. Nous vous remercions pour votre collaboration à l’égard de cette décision qui a été prise pour la sécurité de nos membres bénévoles. Notons par ailleurs que la rencontre des responsables sectoriels en assurances prévue le 16 février et celle des responsables de la condition des femmes, prévue le 18 février sont maintenues.Ici se termine le communiqué officiel de l’AREQ national.

  Ces deux rencontres se sont effectivement déroulées avec de l’excellent travail des personnes  bénévoles de tous les secteurs de l’AREQ au Québec.  Bravo! Souhaitons que ce n’est qu’une tuile passagère incontrôlable qui a frappé les comités de la condition masculine et que la rencontre pourra être reprise à une date ultérieure. À propos du Manifeste pour l’égalité homme femme, permettez-moi de citer Madame Léa Cousineau, décorée de l’Ordre national du Québec en 2013, qui a dit haut et fort que “les femmes s’inscrivent contre l’inégalité et non contre les hommes”.

  Pierre Laflamme-Gosselin, responsable

  PLG/hd


Journée internationale des hommes 2015!

affichehorhomme.jpg (12415 octets)

Afficheverticalehomme.jpg (585153 octets)

Rencontre nationale des responsables sectoriels de la condition des hommes à Québec le 17 février prochain à l’Hôtel Four Point Sheraton. 

D’entrée de jeu, je souhaite à tous les membres aréquiens, aréquiennes, conjointes, conjoints et ami(e)s une excellente année 2016 tout plein de petits bonheurs au quotidien et surtout de la santé à profusion en cette année bissextile qui comporte un jour de plus en février (les personnes nées le 29 février vivront leur anniversaire en grand), soit 366 jours et qui revient tous les quatre ans. Et maintenant, une bonne et une moins agréable nouvelle à la condition masculine!  Il y aura une rencontre nationale des responsables sectoriels de la condition des hommes à Québec le 17 février prochain à l’Hôtel Four Point Sheraton. Eh bien oui, les huit secteurs de l’AREQ 04 devraient être représentés sinon par le responsable sectoriel mais à tout le moins par un substitut de grande qualité comme ce sera le cas pour les secteurs de Nicolet, La Tuque et Louiseville.

Jusqu’à ce jour et à toutes les rencontres régionales tenues à La Madone, seulement quatre secteurs étaient présents soit Shawinigan, Victoriaville, Cap-de-la-Madeleine et Drummondville mais j’apprends par le formulaire d’inscription que le secteur le plus plus nombreux (Trois-Rivières) sera aussi représenté à Québec par un responsable sectoriel.Vraiment, c’est une très bonne nouvelle! Malheureusement pour moi et le secteur G(Cap-de-la-Madeleine) , je ne pourrai pas être sur place à Québec en raison d’une opération chirurgicale majeure avec hospitalisation suivie d’une longue convalescence.  J’espère donc de tout coeur qu’un substitut prendra la relève et si toutefois ça n’est pas possible; alors, je trouverai une certaine consolation en pensant que le secteur le plus nombreux de la région Coeur et Centre du Québec sera là.  Un petit pas de plus pour la condition masculine!

Pierre Laflamme-Gosselin, responsable

25 janvier 2016

PLG/hd


Dans quelques jours et comme à chaque année depuis 1999, la Journée internationale des hommes sera soulignée le 19 novembre. Pour 2015, le thème de la journée choisi par l’AREQ est “Grandir Ensemble”.  Ce thème rappelle simplement que les hommes continuent à évoluer, peu importe l’âge, et qu’ils ne le font pas seuls: il faut se souvenir à chaque jour, que nos proches comptent sur nous et que nous comptons pour eux.  Ce thème évoque aussi la collaboration et la solidarité, des valeurs fortes au sein de notre Association.

Pierre Laflamme-Gosselin, 11-11-2015  responsable sectoriel du comité de la condition masculine


Au Brunch des retrouvailles 2015 du 9 septembre dernier, j’informais tous les membres présents que seulement cinq recommandations ont trouvé preneur par le Comité national de la condition des hommes selon les régions.

Celui-ci s’est à nouveau réuni à Québec le 6 octobre dernier. ayant donc pour mandat:

----- d’étudier les problématiques relatives à la condition des hommes aînés;

-----d’élaborer et travailler à la réalisation du plan d’action du comité en fonction du plan d’action national;

-----d’étudier à la demande du conseil d’administration, tout sujet ponctuel qui ne fait pas partie du plan d’action du comité;

-----d’alimenter en information et en propositions d’activités ou d’actions les personnes responsables du dossier de la condition des hommes dans les

       régions et dans les secteurs;

-----de formuler des avis ou faire des recommandations au conseil d’administration sur les dossiers qui touchent la condition des hommes aînés et les

       pistes d’actions à privilégier.

                                                                     Les membres du comité (2014-2017)

M. Denis-Jocelyn Roy(Bas-St-Laurent-Gaspésie-Les Iles-Côte  Nord)

M. Wayne L. Dacres (Saguenay-Lac-St-Jean)

M. Michel Lacourse(Coeur et Centre-du-Québec)

M. René Brassard (Abitibi-Témiscamingue)

M. Michel Cartier (Montégérie)

M. Michel A. Gagnon, responsable politique au CE

M. Tommy Bureau-Boulé, conseiller

Ressource externe intéressante:  Réseau hommes Québec

Je profite de cette mise à jour pour rappeler la Journée internationale des hommes, reconnue mondialement en 1999, célébrée à chaque année le 19 novembre et en  2015 c’est sous le thème Grandir ensemble.  Je vous incite aussi à lire dans le dernier numéro Quoi de neuf, Automne 2015, l’article de Wayne L. Dacres aux pages 35-36-37.

En terminant, j’invite en grand nombre toutes les aréquiennes, membres et amis masculins aréquiens à l’activité spéciale Déjeun’Art qui aura lieu le mercredi 11 novembre 2015 à la salle Buffet Champion.  C’est un rendez-vous à 9 heures pour un déjeuner chaud au coût de 5$ pour tous.  Venez voir les belles réalisations artistiques de nos retraitées actives surtout et le Conseil sectoriel profitera de l’occasion pour souligner la Journée internationale des hommes comme il le fait d’ailleurs très bien depuis une couple d’années.

  Pierre Laflamme-Gosselin, responsable Comité condition masculine

29 octobre 2015  

P.S.  Inscriptions pour le déjeuner auprès de Gilbert Lahaye au plus tard 6 novembre 2015: 819-693-4861 ou areq04g.org

PLG/hd


Le 18 septembre dernier, c’était comme à chaque année la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes; elle était suivie trois jours plus tard soit le 21 septembre de la Journée internationale de la paix.

  Lors d’une de ces deux journées spéciales, j’avais la chance de savourer sur une terrasse un excellent dîner mensuel avec une dizaine de personnes dont la très grande majorité de la gent féminine; ça m’a fait découvrir une lettre ouverte aux hommes que je partage ici avec plaisir. C’est le témoignage d’une femme que j’identifierai du pseudonyme de Fleur mature.  “D’entrée de jeu, je voudrais rassurer tout le monde: je suis une femme qui aime les hommes et qui cherche à les comprendre et non les juger comme c’est le cas de plusieurs femmes de nos jours.  Ma lettre s’inscrit dans la foulée des meurtres commis le printemps et l’été dernier par des hommes envers leur conjointe ou leur ex-conjointe.

  Messieurs, si vous avez un tempérament qu’on qualifie de “contrôlant” ou pire de “violent”, il serait peut-être temps d’analyser celui-ci pour travailler à en atténuer les excès.  Il est compréhensible que tout homme veuille sa place d’homme en exerçant une forme d’autorité tout à fait légitime et à laquelle il a droit.  Mais si la manière d’exercer cette autorité devient exagérée au point de devenir inacceptable pour l`entourage, alors là ça ne peut plus fonctionner.

  Tout le monde le sait, et les hommes devraient le savoir mieux que quiconque: la femme est généralement de tempérament plus émotif que l’homme.  Monsieur, quand votre femme souhaite se séparer de vous ou encore divorcer, pourquoi ne pas essayer de garder votre sang-froid en vous plongeant dans une bonne réflexion, au lieu de poser des gestes regrettables qui vont détruire la vie de toute votre famille, et la vôtre ?

  Si vous aviez un peu moins d’égo, vous feriez preuve d’un peu moins d’orgueil, et si vous saviez privilégier la communication au lieu du silence quand vous souffrez, les situations que vous vivez pourraient vous paraître moins dramatiques.  Sachez aussi, et j’ai des exemples dans mon  entourage que certains couples qui consultent des personnes-ressources pour les aider à régler leurs problèmes, peuvent même en arriver à refaire vie commune, ou dans les pires situations quand plus rien n’est possible, à se séparer sans trop de dégâts.  Je comprends tous ces hommes qui essaient de sauver leur bateau dans cette mer agitée qu’est la vie d’aujourd’hui, mais de grâce, il ne faut pas le faire au prix de la vie de leurs proches et même de la leur dans certains cas.”

  Quel témoignage positif! Cette personne a bien raison de souligner que nous avons été quasi submergés par les crimes passionnels au cours des derniers mois.  Mais plutôt que de ne  penser qu’en des termes de résolution de problèmes, ne pensez-vous pas qu’on devrait travailler en amont de ceux-ci?  Pourquoi ne sommes-nous pas vigilants à entretenir le dialogue dès lors que nous sommes en couple ?  Dialogue entre les parents d’abord, et dialogue avec nos enfants ensuite ? Il existe dans certaines écoles un programme qui s’appelle “vers le pacifique” qui a connu un énorme succès là où on l’a appliqué.  Peut-être serait-il intéressant de s’en inspirer dans les familles ?

  Pierre Laflamme-Gosselin, responsable comité condition masculine.

5 octobre 2015

  PLG/hd


Réflexion* et invitation MMF

LE PONT

Un homme se baladait le long d’une plage de Californie et priait. Soudain, il dit:

H-  “Seigneur, accorde-moi un souhait je t’en prie”.

S- “Parce que tu as toujours essayé de m’être fidèle, je t’accorderai un souhait”.

H- “Construisez-moi un pont pour me rendre à Hawaï, ainsi je pourrai m’y rendre aussi souvent que je le veux”.

Le Seigneur lui répondit:

S- “Ton souhait est très matérialiste. Pense aux énormes défis liés à un projet de cette envergure. Les supports requis pour atteindre le fond du  Pacifique. Le béton et l’acier que cela prendrait!

Je peux le faire, bien  sûr, mais il me serait difficile de justifier un souhait aussi mondain.  Prends donc un peu de temps et songe à un autre souhait qui me rendrait Honneur et Gloire”.

L’homme réfléchit pendant un  long moment, et finalement, il dit:

H-“Seigneur je désire comprendre les femmes. Je veux savoir comment elles se sentent à l’intérieur, ce qu’elles pensent quand elles deviennent silencieuses, pourquoi elles pleurent parfois, ce qu’elles veulent dire quand elles répondent “rien” et surtout comment je peux rendre une femme vraiment heureuse”.

Après une longue réflexion, le Seigneur répondit:

S-“Veux-tu deux voies ou quatre voies sur ton maudit pont?”

*Inspirée de l’histoire d’une amie de tennis partageant ses états d’âme.

                                                                                       ADDENDA

Après Montréal, Québec et Rimouski, c’est au tour de Trois-Rivières d’accueillir la “Marche mondiale des femmes 2015”.  Le 17 octobre 2015, cette activité se tiendra partout dans le monde et nous ferons preuve de fierté en accueillant à Trois-Rivières  ce rassemblement provincial d’au moins 15000 participantes et participants de tout le Québec.  Je profite donc de ce bulletin les bonnes notes pour lancer une invitation spéciale aux membres masculins  du secteur Cap-de-la-Madeleine d’accompagner solidairement toutes les femmes en action des huit secteurs de l’AREQ 04.  Une belle occasion unique de resserrer le pont des relations hommes-femmes d’une voix forte qui se fera entendre pour lutter contre l’individualisme,  la pauvreté et les violences vécues à l’échelle mondiale.  C’est un rendez-vous!

Pierre Laflamme-Gosselin, responsable comité condition masculine

12 septembre 2015

PLG/HD