Voici le dépliant de la Coalition solidarité santé qu'on nous invite à faire circuler... et sa version en noir et blanc si besoin est.

Et concernant le commissaire à la santé :

Le commissaire à la santé, Robert Salois 2015-03

·         Selon le commissaire, dont le mandat est d'évaluer la performance du système de santé, la rémunération à l'acte ne favorise pas un travail en collaboration avec les infirmières et d'autres professionnels de la santé. Il estime que ce mode de rémunération doit être revu pour favoriser un meilleur accès aux soins de santé.

  •  

·         Au Québec, 55 % des médecins de famille voient leurs patients dans un court délai. En Ontario, cette proportion est de 86 %. Au Royaume-Uni, elle est de 97 % et de 85 % aux États-Unis.

·         2015-09-24, le Commissaire annonçait qu'il allait se pencher sur le mode de rémunération des médecins. Dans le dernier budget Leitao, Québec a annoncé l'abolition du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) (mars 2016)

Et concernant Damien Contandriopoulos :

Professeur agrégé, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Chercheur associé, IRSPUM

Chercheur au CREMIS centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discrimintations

codirecteur de la plateforme d'échange de connaissances du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)

Chaires en santé publique appliquée – Damien Contandriopoulos, B.Sc., M.Sc., Ph.D.

Les médecins s'en prennent à un chercheur qui étudie leur mode de rémunération, Élisabeth Fleury, Le Soleil, 2016-04-25

Dans des lettres adressées au Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et celle des médecins omnipraticiens (FMOQ) s'en prennent à la crédibilité du chercheur de l'Université de Montréal Damien Contandriopoulos, estimant qu'il n'a pas le recul nécessaire pour mener des travaux sur la rémunération des médecins. Ayant pris soin de mettre en copie le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et le pdg de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), Jacques Cotton, la FMSQ va ni plus ni moins jusqu'à «exiger» que le chercheur soit écarté de ces travaux.

Le nom de Damien Contandriopoulos n’apparaît plus dans la liste des chercheurs de l’Université de Montréal. Alors qu’il y apparaissait encore récemment. On le retrouve maintenant dans la liste des professeurs de l’Université de… Victoria.

« Au Québec, on a deux faiblesses combinées. On paye les médecins à l’acte et on a décidé que personne n’était capable de regarder quels actes étaient faits à qui, quand et pourquoi. » Le chercheur Damien Contandriopoulos – Radio-Canada 2017-02-02