Centre de tri des matières recyclables de Saint-Étienne-des-Grès

 

Le 28 septembre dernier, une dizaine de personnes sont  venues visiter le site de récupération de la Mauricie à St-Étienne. Ce fut une rencontre des plus intéressantes et touchantes. En effet, 150 handicapés physiques ou mentaux  travaillent très fort dans cette usine, subventionnée par le gouvernement, cela leur permet de gagner  honorablement leur vie en recevant un salaire plus élevé que le salaire minimum.

 Nous avons été reçus par M. Camirand, directeur général de cette nouvelle usine, qui nous a sensibilisés sur l'importance de la récupération. Il nous a expliqué tout ce qui concerne la récupération, la transformation des matières résiduelles  ainsi que les nombreux débouchés  pour papier, carton, verre ou plastique qui diminuent d’autant le volume de déchets enfouis.

L'usine équipée d'un triage très modernisé permet de recycler papier, carton plastique, verre, métal et aluminium même si nous avons tout mis dans le même bac et sans trop de précautions.

On comprend mieux l’importance de se servir de son bac bleu aussi souvent  qu’on le peut.

Nous voudrions relever le défi suivant : convaincre les municipalités de distribuer un gros bac à chaque porte. Monsieur Camirand rêve de ce jour. Ce serait bon pour l'environnement et l'avancement de son usine.

Carmen Charrette et Rachel Marchand

Responsables de l'environnement.