La bourse ou la vie ?

 

Afin de souligner la «Journée de la Terre » le 20 avril dernier, on nous invitait à assister au film  «Rivière d’argent » à l’école secondaire Les Pionniers (Pavillon De-La-Salle). Ce documentaire a été réalisé par Michel Gauthier avec la participation de Gaston Lepage, Michel Brouillette et autres…

 

Ce superbe film nous donne l’heure juste sur le harnachement de nos plus belles chutes et rivières pour des fins de petites centrales hydrauliques privées. Cela nous amène à réfléchir… Ici, en Mauricie, sommes-nous prêts à sacrifier nos plus belles chutes, nos rivières poissonneuses et notre environnement pour quelques kilowatts d’électricité qui seront revendus à Hydro Québec plus cher.

 

  • C’est nous qui en payerons la facture! 
  • En avons-nous un réel besoin?  Non.
  • Qui s’enrichira?
  • Et sur le dos de qui? 
  • De notre héritage patrimonial,  que laisserons-nous à long terme, à nos enfants et petits enfants?

Le Québec est beau et riche de sa grande nature, de ses montagnes, de ses forêts, de ses lacs et rivières…  La Mauricie est choyée!  Mais allons-nous choisir la bourse ou la vie?  Allons-nous sacrifier nos ressources naturelles au détriment de quelques petits capitalistes? Le film de Michel Gauthier nous offre une solution durable et respectueuse de l’environnement, de la vie.  Une électricité écologique, respectueuse de la vie sous toutes ses formes : l’éolienne !  Où ?  Dans les grands réservoirs d’eau de la Baie James.  Les installations sont déjà sur place pour recevoir l’électricité. Il ne reste qu’à fabriquer les éoliennes et à les installer dans ces grands bassins d’eau.

 

Savez-vous que les autochtones qui vivent là-bas, ne peuvent plus manger de poisson, ni faire pousser quoi que ce soit pendant une cinquantaine d’années, sans risquer d’être contaminés et malades…  Notre société peut-elle faire quelque chose pour éviter d’autres catastrophes de ce genre?  Oui, certainement. C’est plus facile de prévenir que de guérir.

 

Pensons simplement à ce qui s’est passé à Haïti, en quelques années seulement.  Haïti était la perle, le plus beau joyau des Antilles.  Ses terres étaient belles et fertiles. Les gens vivaient bien et heureux.  Et maintenant, allez voir Haïti !  Elle se désertifie, elle s’appauvrit, elle n’arrive plus à nourrir son monde.  Pourquoi?  Parce qu’ils n’ont pas pensé à long terme, tout simplement.  Un héritage,  on peut le dilapider facilement ou le faire fructifier pour les générations futures.  Que puis-je faire, moi, simple citoyen retraité? 

 

Nous avons le pouvoir de changer les choses :

-          Par nos connaissances, informons-nous;

-          par notre pensée, nous avons le pouvoir;

-          par nos paroles, parlons-en à d’autres;

-          par nos gestes, devenir membre-ami d’eau secours rivières pour 10$

-          par notre solidarité, participer à des regroupements. 

 

Joignons-nous aux personnes et aux artistes qui s’impliquent comme on le voit actuellement au Parc du Mont Orford, au parc de la rivière Batiscan, aux chutes de Sainte-Ursule, etc.…

 

J’ai un choix à faire : La bourse ou la vie? 

 

Pour de plus amples informations :     

www.eausecours.org
www.linternaute.com/savoir/gestes-nature/index.shtml
 

Suzanne Bourassa

Comité de l’Environnement
07/05/06