Eau vive.doc par Mme Luce Bordeleau, porte-parole d’Eau Vive Batiscan pour St-Adelphe, (418)322-6653

 

« Que serait l’arbre sans ses racines? »

L’Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec (A.R.E.Q.)  souligne la Journée internationale des personnes aînées par différentes activités, dans toutes les régions du Québec.

L’A.R.E.Q. est en parfait accord avec le thème retenu par le Conseil des Aînés  « Que serait  l’arbre sans ses racines? ». En effet, les personnes aînées et retraitées, garantes de la mémoire du passé, sont partie prenante de l’avenir de la société au même titre que les autres citoyennes et citoyens. Impliquées dans toutes les sphères de la société, elles contribuent aussi à son développement économique en se procurant les divers biens de consommation, en payant des taxes et des impôts comme toute autre personne citoyenne.

Les personnes aînées doivent avoir, dans la société, une « place » pleine et entière, soit : être écoutées, entendues et respectées dans les dossiers qui les concernent. Quel que soit notre âge, nous avons des droits et des devoirs et un rôle à jouer dans la société.

L’A.R.E.Q. souhaite que ce thème suscite un temps d’arrêt, de réflexion sur l’apport, le savoir-faire, les expériences des aînées et aînés et la richesse de les côtoyer. C’est aussi l’occasion idéale de reconnaître leur implication, leur bénévolat dans les différentes sphères de la société.

Cette journée est l’occasion idéale de dire merci à toutes et à tous les membres de l’A.R.E.Q., bénévoles au sein de notre Association, œuvrant  dans les divers organismes d’entraide, travaillant à la défense des droits des personnes aînées et retraitées, collaborant ainsi à rendre notre société plus juste et plus égalitaire.

L’A.R.E.Q. compte plus de 47 000 membres répartis dans toutes les régions du Québec. Créée en 1961 par Laure Gaudreault, l’Association contribue à la promotion des droits des femmes et des hommes retraités en veillant à leurs intérêts économiques, sociaux et culturels et en exigeant le droit de vieillir dans la sécurité et dans la dignité.

Pour information :     Jeanine Lallement , directrice générale – A.R.E.Q.

Tél. : (418) 525-0611    cell. : (418) 956-4768   Courriel : Lallement.Jeanine@csq.qc.net


Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes

Les revendications québécoises

Égalité
Cette revendication aborde la question du rôle de l'état.

Nous réclamons du gouvernement du Québec qu'il poursuive son engagement en faveur de l'élimination de la discrimination sur la base du sexe. En conséquence, qu'il adopte une politique globale et un plan d'action en matière de condition féminine; qu'il maintienne des programmes spécifiques pour les femmes; qu'il maintienne le Conseil du statut de la femme (CSF) et le Secrétariat à la condition féminine (SCF), leur mission distincte et spécifique ainsi qu'un financement adéquat.

Liberté
Cette revendication aborde la question des droits des femmes migrantes.

Nous réclamons que le gouvernement du Québec négocie une entente avec le gouvernement du Canada afin de protéger les droits des femmes migrantes victimes de trafic et d'empêcher toute expulsion ou déportation de celles-ci.

Solidarité
Cette revendication aborde la question de la lutte contre la pauvreté.
Nous réclamons la couverture des besoins essentiels des personnes dont les revenus proviennent de la Sécurité et du Régime des prêts et bourses.
Justice
Cette revendication aborde la question du travail.

Nous réclamons que la loi sur les normes du travail interdise les disparités de traitement fondées sur le statut d'emploi, afin de garantir aux personnes occupant un emploi atypique les mêmes conditions de travail (incluant le salaire et les avantages sociaux) que celles accordées aux autres personnes salariées qui effectuent un travail équivalent dans une entreprise.

Dans cette perspective, nous réclamons également la reconnaissance du statut de salarié pour les personnes qui reçoivent des prestations de la sécurité du revenu, qui participent à des mesures d'intégration au travail et qui effectuent une vraie prestation de travail.

Paix
Cette revendication aborde la question des violences envers les femmes.

Nous réclamons du gouvernement québécois la mise en oeuvre d'une grande campagne de sensibilisation et d'éducation sur dix ans, évaluée minimalement à 25 millions de dollars, soit 2,5 millions par année, visant le grand public, notamment par le recours aux médias, afin que toutes et tous soient responsabilisé(es) et deviennent conscient(es) du caractère criminel et intolérable des comportements violents à l'égard des femmes, que cette campagne soit réalisée avec les groupes féministes qui luttent contre les violences envers les femmes.


À la retraite, gérons nos projets

" À la retraite, gérons nos projets " ;  une recherche de l'UQTR, département  de la gérontologie. qui a généré ces ateliers destinés aux personnes vivant un changement majeur dans leur vie,  ou qui  sont à la retraite et âgées de 55 ans et plus. Dans certains cas, les personnes peuvent être plus jeunes mais doivent  être retirées du monde du travail quelles qu'en soient les raisons. 

Pour de plus amples informations, cliquez sur un des liens suivants: dépliant multiplus 2005.doc    ou  dépliant multiplus 2005.pdf