Concours «Savoir, c'est se souvenir»

 

 

L’Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec s’inquiète de l’ouverture que le gouvernement Charest entend faire au sujet des assurances privées, dans le système de santé universel et gratuit que nous nous sommes donné.

Nous croyons que pour bien apprécier les acquis obtenus au prix de longues luttes et pour mesurer les menaces qui pourraient les compromettre, il est important de comprendre les raisons qui nous ont amenés à créer ce système de santé.

Dans le cadre de ce concours, nous demandons à nos membres de témoigner de leurs expériences selon l’une des deux manières suivantes :

1.     La personne peut raconter une histoire pénible datant de l’époque où les soins de santé n’étaient pas accessibles gratuitement à toutes et tous. À titre d’exemple, l’expérience peut relater l’histoire d’une famille qui a dû vendre sa maison pour faire soigner un enfant, d’une femme qui a dû accoucher à domicile dans des conditions précaires avec un médecin saoul ou encore d’une personne âgée qui est décédée durant le trajet pour se rendre à l’hôpital qui était situé à quatre heures de route.

ou

2.     La personne peut raconter une situation actuelle qui lui semble discordante dans notre système de santé universel et gratuit, comme une personne qui a dû choisir entre une attente de 18 mois dans le système public ou un traitement rapide mais coûteux dans le système privé.

Veuillez faire parvenir votre témoignage à l’attention de :

Mme Michèle Drouin

320, rue Saint-Joseph Est, Bureau 100,

Québec, Québec, G1K 9E7

drouin.michele@csq.qc.net  

Nous choisirons quelques articles particulièrement représentatifs afin de préparer une campagne de presse pour faire connaître cette action propre à notre association pour la défense de notre système de santé public. La date limite pour nous faire parvenir votre texte est le 15 septembre 2006. Mais nous vous suggérons de faire vite, avant l’arrivée des vacances !   Trois signataires d’un témoignage recevront un prix de participation.

Dans le cadre de ce concours, nous invitons aussi les personnes intéressées à faire suivre leur anecdote au ministre de la santé et des services sociaux, avec une copie à leur député et une copie à leur hebdomadaire régional.

Voici l’adresse du Ministre de la Santé et des Services Sociaux :

Monsieur Philippe Couillard
Ministre de la Santé et des Services sociaux

Édifice Catherine-de-Longpré

1075, chemin Sainte-Foy

15e étage

Québec (Québec)

G1S2M1

Téléphone : 418 266-7171

Télécopieur : 418 266-7197

ministre@msss.gouv.qc.ca

Pour obtenir l’adresse de votre député, veuillez vous référer au site Internet de l’Assemblée Nationale :

http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/deputes.shtml

Pour trouver l’adresse de votre hebdomadaire régional, voici un site Internet pratique : http://www.hebdosquebecor.com/

 
Merci de l’intérêt que vous porterez à ce concours!

Nous comptons sur vous pour passer le message. Nous vous souhaitons un bien bel été et plein de bons moments avec vos proches.

Christiane Brinck, conseillère