Conseil provincial de l’AREQ, avril 2006

 

 

 

Du 24 au 27 avril 2006 se tenait un conseil provincial à Saint-Hyacinthe. 125 délégués y assistaient dont les présidents des différentes régions (dix), des secteurs (93) et les délégués de différents comités du Québec. Le Conseil provincial lançait un appel en faveur du maintien de l’unité de la Fédération des Syndicats de l’Enseignement, au sein de la CSQ. Plusieurs questions se sont posées sur les rapports difficiles qui se vivent dans les instances de la FSE et sur le choix de certains syndicats d’envisager la désaffiliation, comme voie de solution.

 

La ronde de négociation, à laquelle le gouvernement Charest a mis fin par l’odieuse loi 142, n’a pas permis d’atteindre les objectifs recherchés. L’A.R.E.Q est elle aussi déçue des résultats. Nous aurions souhaité qu’on revoie les clauses d’indexation des rentes de retraite. Mais nous savons que c’est l’intransigeance de ce gouvernement et son refus de la négociation qui en est la cause principale. Nous devons renforcer notre cohésion, notre solidarité et accroître nos capacités de lutte.  Depuis toujours, les gouvernements et les employeurs ont œuvré à la division et à l’affaiblissement des organisations syndicales ou sociales. Diviser, c’est une stratégie du pouvoir et c’est la marque de commerce de la droite.

 

Pour l’A.R.E.Q., l’appartenance des personnes retraitées à la Centrale est fondamentale pour maintenir le lien avec les plus jeunes, pour défendre les intérêts des membres et des retraités, pour assurer le progrès de l’éducation et le développement social ; enfin, pour continuer de vivre notre citoyenneté dans la solidarité et le partage. Il n’y a pas de retraite pour les valeurs et les principes démocratiques que nous avons soutenus durant la carrière active. Le Conseil provincial a aussi permis la compréhension et la diffusion d’une brochure intitulée « Dossier indexation » qui permet dorénavant de calculer votre contribution financière non-volontaire à la société québécoise pour la période se terminant le 31 décembre 2005. Un calcul facile et qui démontre très bien la perte de notre pouvoir irréfutable de notre pouvoir d’achats année après année.

 

Les délégués présents ont assisté au lancement officiel du site Web de l’AREQ qui sera mis à jour d’une façon hebdomadaire http://www.areq.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1674,9611,0,0,html Au nombre de trente (30), l’AREQ provincial délègue des représentants au Congrès de la CSQ de juin 2006. Congrès qui se tiendra au Palais des Congrès, du 26 au 30 juin 2006. Ces délégués pourront se faire entendre auprès des membres actifs de la Centrale même s’ils n’ont pas le droit de vote. Votre humble servante de la région 04-G a l’honneur d’en faire partie. L’AREQ se veut de plus en plus présente et impliquer auprès de la population en général. Des mesures ont été discutées en vue de réaliser cet objectif. Le Conseil provincial a aussi voté en faveur d’un colloque au printemps 2007 ouvert à tous les membres de l’AREQ, soulignant ainsi le 45e anniversaire de l’AREQ  fondée par Laure Gaudreault. Les travaux en vue de ce colloque seront abordés au Conseil provincial de l’automne prochain.

 

Le plan d’action provincial 2005-2008 a aussi été voté à l’unanimité après des travaux en ateliers. Nous avons du travail sur la planche d’ici 2008. Votre participation et votre implication sont essentielles à la réalisation de ce plan d’action de notre secteur 04-G. Comme vous pouvez le constater, vos déléguées et vos délégués n’ont pas chômé durant ces quatre jours. Notre implication et notre travail trouvent leur salaire auprès de la reconnaissance et de l’appréciation dont vous faites preuve par votre participation lors de nos différentes activités.

 

Référence à http://www.areq.csq.qc.net/index.cfm/2,0,1674,9611,0,0,html et commentaires Aline Godin, présidente de l’AREQ 04-G