Ralentir le processus du vieillissement: peut-on s'aider?

 

 

Vieillir est un phénomène inévitable: personne n'y échappe. Il est certain que nous disposons d'armes efficaces pour repousser les marques du temps et que, dans une certaine mesure, nous avons le choix entre bien... ou mal vieillir. Depuis quelques années, la part de responsabilité des radicaux libres dans le processus de vieillissement cellulaire a fait du chemin. De nombreux travaux ont démontré qu'il était possible d'agir sur les radicaux libres et d'en réduire les effets néfastes. En évitant l'irradiation, les rayons U.V. et certaines substances (alcool, tabac, certains médicaments, pollution) qui peuvent entraîner un excès de radicaux libres, on s'assure une certaine forme de protection. La lutte ne s'arrête pas là. Voici quelques évidences:

 

Une peau "assoiffée" se déshydrate et se ride prématurément. Le corps nous réclame au moins 1,5 litres de liquide par jour (davantage lors de températures élevées, entraînement physique, stress important et bouffées de chaleur). Les boissons à privilégier sont l'eau, les infusions et les jus de légumes, modérer les bouillons végétaux dégraissés et les jus de fruits à cause de leur teneur en sel ou en sucre.

 

Pensons aussi aux matières grasses. Non seulement, les lipides sont pourvus d'un effet lubrifiant pour la peau, mais aussi ils fournissent les vitamines liposolubles (A, D, E, K) et sont nécessaires pour leur assimilation. N'oubliez pas les acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), privilégiez les huiles d'olive, de canola, les noix et les graines de lin.

 

Songeons au matériel de construction de notre corps, les protéines. Leur fonction essentielle étant celle d'entretenir et réparer tous nos tissus 24h sur 24. Un apport insuffisant de protéines se traduit toujours, à la longue, par un mauvais état de la peau, des cheveux et/ou des ongles et peut aboutir à un vieillissement prématuré (flétrissement de la peau, relâchement musculaire, etc.). Les viandes, poissons, les œufs, le soya, les légumineuses, les noix et graines ainsi que les produits laitiers sont des sources de protéines à considérer, mais gare aux abus!

 

Le$ antioxydants et substances phytochimiques, bien sûr, sont aussi de la bataille : les fruits et légumes encore eux... En plus de contenir des fibres, des vitamines et des minéraux, ils apportent des caroténoïdes et des flavonoïdes, des pigments présents en abondance dans les végétaux qui leur donnent leur couleur caractéristique. Bien d'autres aliments auraient des effets protecteurs. Le thé vert, le vin rouge, les eaux minérales riches en magnésium et en calcium, l'huile d'olive ou de colza font partie des incontournables de la bible anti-âge. Fournir à notre corps beaucoup de substances antioxydantes par les aliments ne suffit toutefois pas. Encore faut-il limiter les facteurs oxydants ou producteurs de radicaux libres, déjà mentionnés. Enfin, la pratique régulière d'un sport, de longues promenades en plein air en toute saison, un sommeil suffisant et surtout une attitude mentale positive jouent un rôle essentiel dans la lutte anti-âge et, bien sûr, dans le maintien de notre santé. Nous sommes ce que nous mangeons, certes, mais également ce que nous pensons; rien ne fait vieillir autant que l'obsession de l'âge.

 

Nadia Courchesne, nutritionniste 819-370-5862