Phrases ou données percutantes

 

 

1 Chaque jour, le monde consacre 2,2 milliards de dollars à la production de mort... Neuf jours de dépenses militaires suffiraient à procurer nourriture, éducation et soins à tous les enfants de la Terre qui en sont dépourvus.
   
2 Au cours des années 70, la différence de rémunération entre un PDG d'une firme nord-américaine et son plus modeste salarié était de 60 à 1. Aujourd'hui, cet écart est de 350 à 1.
   
3 Le revenu de Wal-Mart est plus grand que la totalité des richesses de 161 pays. Cette fortune s'est construite sur l'exploitation des plus pauvres de la planète et sur les bas salaires dans nos pays.
   
4 Les cinq plus grands fabricants et vendeurs d'armes (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France) sont les États qui ont le droit de veto au Conseil de sécurité des Nations-Unies. Que les garants de la paix mondiale soient également les plus importants fournisseurs d'armes de la planète, n'est-ce pas une insulte au bon sens?
   
5 En 2004, au Canada, le revenu d'une personne travaillant à temps plein toute l'année au salaire minimum est équivalent à ce qu'on considère comme le seuil de la pauvreté.
   
6 Un enfant de six mois, au Québec, a déjà consommé plus que ce que consommera pendant toute sa vie une personne moyenne d'un pays du Sud.
   
7 Si l'ensemble de la planète se mettait à consommer comme nous le faisons en Amérique du Nord, cela nécessiterait 9 planètes Terre! Et pourtant, on nous répète qu'il faut consommer encore plus et que cela est bon pour l'économie.
   
8 La plus destructrice des armes de destruction massive aujourd'hui dans le monde est la pauvreté.
   
9 Un enfant de moins de dix ans meurt de faim ou de problèmes reliés à la faim à toutes les sept secondes alors que les experts sont unanimes: nous avons tous les moyens matériels de nourrir douze milliards de personnes, soit le double de la population mondiale actuelle.
   
10 En 1991, 90 % des cotisants à l'assurance-chômage étaient admissibles à des prestations. En 2004, (treize ans plus tard), c'est moins de 48 %.
   
11 La guerre économique menée par les néolibéraux de ce monde cause plus de victimes tous les jours que jamais ne pourront le faire tous les terroristes ensemble.