Le Règlement sur le permis de psychothérapeute

Le Règlement sur le permis de psychothérapeute, entré en vigueur le 21 juin 2012, détermine, entre autres, les conditions d’utilisation du titre de psychothérapeute par le médecin, par le psychologue et par le titulaire du permis de psychothérapeute. Toute personne, qui n’est ni médecin ni psychologue, mais qui veut pratiquer la psychothérapie et porter le titre de psychothérapeute, doit détenir un permis de psychothérapeute délivré par le l’Ordre des psychologues du Québec. Les membres des ordres professionnels suivants peuvent obtenir un tel permis :

 

Ø    Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec ;

Ø    Ordre des ergothérapeutes du Québec ;

Ø    Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ;

Ø    Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ;

Ø    Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

 

La garantie de psychothérapie du régime d’assurance maladie Santé Plus faisant partie du régime d’assurance collective ASSUREQ, prévoit le remboursement de frais pour services professionnels en psychothérapie rendus par certaines professionnelles et certains professionnels de la santé. Ces derniers devront donc non seulement être membres de leur ordre professionnel, mais également détenir un permis de psychothérapeute pour rendre de tels services. Précisons que le titre de psychothérapeute ne peut être employé seul ; il doit suivre le titre professionnel ou le diplôme que possède la personne. Par exemple, nous parlerons d’une « infirmière psychothérapeute ».

 

Pour vérifier si un membre d’un ordre professionnel détient un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec, il vous suffit de taper son nom dans la boîte de recherche disponible sur le site internet de l’Ordre des psychologues à l’adresse suivante :

 

http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/public/trouver-un-professionnel/bottin-psychotherapie.sn.

 

Dorénavant, si une personne adhérente réclame des frais pour des services en psychothérapie, mais que la professionnelle ou le professionnel ne détient pas de permis pour de tels services, les frais ne seront pas remboursés par l’assureur.

 
 
Johanne Freire
Conseillère a la sécurité sociale, AREQ (CSQ)