Quilles 2010- 2011

 

Mardi le 07 septembre 2010

Bonjour Ami(e)s des petites quilles, ayant dû m'absenter hier le 16 novembre je partagerai aujourd'hui le témoignage d'une quilleuse très compétitive en la personne de l'unique Suzanne Bourassa qui m'en a fait part jeudi dernier le 11 novembre à La Madone lors de la tournée du Conseil exécutif de l'AREQ avec les délégué(e)s de la région Coeur et Centre du Québec aux prochains congrès extraordinaire et ordinaire du 30 mai au 2 juin à Québec.

 

Vas-y Suzanne t'es capable et nous te lisons avec plaisir: "comme je t'avais dit Pierre, le 7 septembre 2010, jour de fête de ma jeune fille Sophie qui a eu 27 ans! Et comme j'étais heureuse de partager avec elle notre première rencontre de quilles, j'ai joué comme si j'étais au paradis... et oui un triple de 610!Wow!! et ma 3e partie était presque parfaite bon je n'étais pas encore au ciel faut croire, puisque j'ai fait 10 abats et 2 réserves, pas de carreaux ouverts! Ce qui m'a donné 266, je ne le croyais pas. C'était sûrement à cause du bonheur que j'avais de faire une activité avec ma fille et le jour de sa fête".

 

Le moins que je puisse dire se résumerait en 3 mots: QUEL DÉPART CANON ! Je me permets aussi d'ajouter que nous ne sommes sans doute pas loin de vivre une autre partie parfaite à l'AREQ-04G avec des caractères fort déterminés comme Jean-Denis et Anita Trudel, Raymonde Cinq-Mars, Pierrette Ayotte, Diane C. Bourassa et Suzanne...

 

Bref, je ne pouvais passer sous silence cet exploit d'autant plus que je l'ai appris le Jour du Souvenir. C'était vraiment  difficile de l'oublier car ça venait vraiment de son fond!

Pierre L. Gosselin

 

Depuis un mois, ça roule aux quilles ...
Mariette S. Shore.

 

Mardi le 05 octobre 2010
Octobre est le mois des couleurs et ,,,,,, suite
Mariette S. Shore

 

Mardi le 19 octobre 2010
Sous peu, ce sera l’Halloween. Pour souligner l'événement ....  suite
Mariette S. Shore

 

Mardi le 02 novembre 2010

Eh oui, je suis de retour aux petites quilles en ce 2 novembre, lendemain de la fête de tous les Saints incluant maintenant le Saint Frère André. À mon arrivée, j'ai apprécié l'énergie des bisous (à ma demande) de la responsable Anita Trudel et la franche poignée de mains de son complice Jean-Denis.

 

Un seul quatuor en action avec Sylvaine, Denise, Anita et Mariette S. Shore.  Je profite de l'occasion pour remercier Mariette de ses excellentes animations pour le site internet et nous tenons tous à ce qu'elle poursuive dans le même sens.   Trois autres trios bien équilibrés s'élançaient aussi sur les allées: Pierrette Cossette, sa soeur Gisèle et Diane; Raymonde, Pauline et une verte recrue nouvellement retraitée en la personne de Gilbert Lahaye à qui nous souhaitons la bienvenue dans la gang et bien du plaisir. 

 

Le dernier trio formé de Jean-Denis, Pierre et Pierrette Ayotte a vu celle-ci  débordante d'enthousiasme à la première partie car elle a coiffé avec une chaleur corporelle élevée ses deux compères mâles. Jean-Denis s'est repris au second round avec un 227 tandis que votre "humble" serviteur a joué sa meilleure partie à vie au round final avec un époustouflant  255, l'amie Pierrette se contentant d'un score enviable avec 202. De plus, Pierrette et Pierre se félicitent  que les conseils judicieux de Jean-Denis au fil des ans portent enfin leurs fruits.   D'autres performances  fort dignes de mention : le 208 de Pauline Massicotte et le 201 de Raymonde Cinq-Mars et Anita.

Pierre L. Gosselin

 

Mardi le 09 novembre 2010

Le jeune académicien William Deslauriers avait sa chanson Je recommence à zéro en nomination à l'ADISQ mais la quinzaine d'adeptes des petites quilles se sont donnés à neuf en ce 9 novembre en se moquant des allées 23-24-25-26 avec une bonne dizaine de parties supérieures à 200.  Maintenant, un peu de mathématiques avec les pointages en ordre croissant: 205 (Pauline), 209 (Suzanne) 212 (Raymonde), 214 ( Jean-Denis), 215 ( Raymonde et Mariette), 216 ( Huguette), 245 ( Diane),  246 et 258 (?).

Quelques précisions et observations:

--- La personne non identifiée (?) est toute une compétitrice positive et son score de 258 est son meilleur à jour et à vie reléguant aux oubliettes le 255 de votre chroniqueur. Merci à toi Pierrette Ayotte de m'enlever cette pression sur les épaules.

--- Savez-vous que la championne des réserves s'appelle Gisèle Cossette. Plus elles sont difficiles, plus elle les aime.

---Raymonde Cinq-Mars ne perd pas trop longtemps ses marques avec des résultats de 215 et 212.  À quand la  prochaine partie parfaite ?

--- Plus de 25% des participants étaient des hommes heureux de s'amuser en si bonne compagnie.

Pierre L. Gosselin

 

Mardi le 16 novembre 2010
À  tous les lecteurs et lectrices ..... suite
Mariette S. Shore

 

Mardi le 23 novembre 2010

Malgré le temps gris et très pluvieux de ce mardi 23 novembre, il a fait bon voir à l'oeuvre 4 trios courageux et donnant leur maximum devant une spectatrice attentive en la personne de Jacqueline Tremblay non avare de ses encouragements. Le trio des "poules" (3 abats consécutifs) s'est bien amusé d'autant plus que Diane Bourassa (190) et Pierrette Cossette ont planté Pierre à la première partie. Ce dernier s'est remis au boulot à la suivante en réussissant un 222 se méritant les félicitations de son complice Jean-Denis Trudel qui s'est fait plaisir avec des scores de 207 et 210.

 

Mariette S. Shore était bien contente de gagner sa première partie avec seulement 193 mais a ajouté plus tard un 202. Raymonde Cinq-Mars s'est payée un formidable 220 à sa dernière partie. Bravo aussi à Pauline Massicotte qui a joué un 200 et un presque deux cents (199).

Une couple d'anecdotes pour finir:

- Diane et Pierrette C. ont failli refuser (comme au Banquier) une dernière boule à Pierre au tout 10e carreau de la dernière partie. Une enquête-maison est ouverte.

- Pierrette Ayotte était très fière de son 188 à sa 3e partie et avec raison.

- Huguette, Yves, Sylvaine et Monique ne lâchent pas la boule facilement et tiennent bien leur bout.

Pierre L. Gosselin

P.S. Prends bien soin de toi Anita tout en gardant la tête haute.

 

Mardi le 30 novembre 2010
Mardi, malgré temps nuageux, annonciateur de pluie ..... suite
Mariette S. Shore

 

Mardi le 07 décembre 2010

En cette toute première vraie tempête hivernale du 7 décembre, il s'est présenté 7 personnes sur les allées 24 et 25 après leur pelletage de réchauffement. Notre doyenne Jacqueline Tremblay s'est contentée de jouer deux parties tout en se faisant plaisir avec une couple d'abats consécutifs et même l'une de ses réserves peut être qualifiée d'exceptionnelle. Et maintenant les médaillés olympiques, selon la performance de très beaux triples. Tout près du podium en 4e position, Diane Bourassa à 591 (218, 196, 177): celle-ci reçoit toujours l'appui inconditionnel de son conjoint. De plus Pierre tient à la remercier chaleureusement pour le prêt d'une "belle" boule bleue comme notre planète.

 

Le médaillé de bronze, Jean-Denis Trudel à 603 (232, 200, 171) qui n'a pas ménagé ses encouragements aux autres et ils ont même doublés en l'absence d'Anita.  La médaillée d'argent, Mariette S. Shore à 656 (247, 204, 205) pétait le feu multipliant abats et réserves avec un excellent doigté. La médaillée d'OR, Raymonde Cinq-Mars à 679 (297, 256, 216) qui n'a d'égal qu'elle- même avec son lancer d'une précision incomparable. Denise Tremblay et votre "humble" chroniqueur ont pris ça aisé à leurs deux premières parties mais ils gardaient le meilleur pour la dernière avec des scores de 192 et 200. Personnellement, j'ai tellement été pourri qu'à ma seconde partie et après six carreaux, l'amie Mariette m'était deux fois supérieure avec 108 par rapport à 54.

 

Mardi prochain, le 14 décembre, ce sera le dernier rendez-vous pour 2010 et bienvenue au plus grand nombre à venir s'amuser dans l'esprit des Fêtes.  Soit dit en passant, la présidente Aline est attendue avec son appareil photo en autant que faire se peut. Notre chef de file Anita va même essayer de venir nous voir tout en surveillant de son mieux le comportement de ses protégés.

 

Enfin, je vous fais part en primeur que la reprise des quilles en 2011 se fera le MARDI 11 janvier, veille du déjeuner de la Nouvelle Année.

Pierre L. Gosselin

 

Mardi le 14 décembre 2010
Voici le dernier bonjour de ..... suite
Mariette S. Shore

 

Mardi le 11 janvier 2011

Un retour amusant au jeu pour une quinzaine de mordus des petites quilles. Vraiment un début de nouvelle année époustouflant pour tous: Micheline, Pierrette, Gisèle, Diane, Jean-Denis, Mariette, Raymonde, Suzanne, Denise, Monique , Sylvaine, Pierre, Pauline, Yves et Gilbert. Ce dernier quittera bientôt pour la chaleur floridienne...

Je veux souligner quelques résultats au-dessus de la moyenne comme Mariette avec un 264 ou encore Sylvaine et un 204 bien mérité; bravo  aussi à Jean-Denis et Suzanne! Mes bons voeux de la meilleure santé possible à chacune et chacun!

Pierre L. Gosselin

 

Mardi le 18 janvier 2011
Au bowling de Francheville ..... suite
Mariette S. Shore

 

Mardi le 25 janvier 2011

Le froid très glacial de ce début de semaine (un peu normal pour un 25 janvier) n'a pas refroidi l'enthousiasme des joueuses et joueurs.

 

Le trio explosif formé de Jean-Denis, Suzanne et Pauline s'est payé lors de leur seconde partie des scores exceptionnels avec dans l'ordre 247-243-235 pour un triple collectif de 725 vraiment dans une forme resplendissante tous les trois car Jean-Denis a aussi réussi un 232, Pauline un 205 et Suzanne avec 229 et 215.  Sur l'allée voisine, Diane Bourassa a coiffé de justesse  son quatuor avec ses 203 et 211.

 

Le titre de grande championne en cette fin janvier revient de plein droit à Raymonde Cinq-Mars dont les pointages de 238-231-248 parlent d'eux-mêmes fracassant la marque de 700 pour un triple WOW!

 

Je m'en voudrais de passer sous silence le 239 de Mariette, le 208 de Pierrette Cossette et le 206 de Pierre. Il convient aussi de souligner  ce qui suit car  je me suis laissé dire de source sûre et fiable qu'Yves, Gisèle, Micheline, Denise et Sylvaine se sont amusés agréablement et même follement tout en étant bien satisfait de leur performance.

Pierre L. Gosselin

 

Mardi le 01 février 2011

Début février en feu aux quilles .... Deux quatuors et un trio étaient tout feu tout flamme au salon de quilles de Francheville de la rue Vachon.  Sur l'allée 24, le trio formé de Pauline, Monique et Denise a vu cette dernière réussir tout un "hit" avec cinq abats de suite en route pour un beau 205. Quant à Pauline, son 212 à sa première partie égalisait la marque d'autres joueuses et joueurs sur les allées 25 et 26 soit Diane, Micheline et Jean-Denis.

 

Une nouvelle étoile de la semaine brille au firmament avec Diane Bourassa et son triple de 699(210,212,277). Elle a devancé avec brio nos modèles de jeu Raymonde avec 639(208,205,226) et Jean-Denis avec 627(212,188,227). Le quatuor composé de Jean-Denis, Raymonde, Mariette et Pierre se sont réjouies de leur performance de groupe à la troisième partie avec un total appréciable de 934 soit au moins trois parties parfaites avec leurs scores de 227,226,218 et 263.

 

Un beau bravo également à Micheline Cossette qui a aussi roulé un formidable 250 ainsi qu'à votre humble échotier juste sur la barre des 200. Bref, il s'est joué aujourd'hui pas moins de 15 parties avec un pointage de 200 et plus. Bravo la gang! Ce n'est qu'un début continuons le combat dans la bonne humeur!

Pierre L. Gosselin

 

Mardi le 15 février 2011
De mardi en mardi, ça roule de plus en plus fort aux quilles.......   suite
Mariette S. Shore

 

Mardi le 22 février 2011

Un 22 février sur les chapeaux de roues aux quilles... Pour cette dernière présence sur les allées en février, toutes les joueuses et joueurs ont bien apprécié le support indéfectible de la responsable Anita. Merci pour tes encouragements nourris!

 

Pierre et Yves se sont retrouvés en duo sur la "fameuse allée 23" avec grand plaisir. Yves devra s'absenter les deux prochaines semaines pour nous revenir en force à la mi-mars. Le trio formé de Pauline, Monique et Denise y est allé tout en finesse comme toujours et soulignons les pointages de 200 et 194 à Pauline sans négliger le 190 de Monique.

 

Le trio le plus explosif du jour a été sans contredit celui composé de Jean-Denis (185-220-250), Mariette (201-266-163) et Raymonde (248-213-204) Bravo!, Tous les trois ensemble ont roulé un score bien  supérieur à 200 à leur deuxième partie. En terminant, permettez-moi de mettre à jour une autre observation très spéciale en examinant de plus près les triples comme par exemple de Jean-Denis et Raymonde avec leur 655 et 665 soit une mince différence de 10 quilles tout comme vos humbles chroniqueurs Mariette avec 630 et Pierre ( 145-230-245) avec 620.

Pierre L. Gosselin

 

Mardi le 01 mars 2011

Un bon début de mois en ce 1er mars... Trois trios en action avec Micheline, Raymonde et Mariette en vedette dans chacun d'eux. Le plus haut triple revient à l'incomparable Raymonde (269,185,246) avec 700 points suivi d'une belle réussite par Micheline (228,175,225) avec 628. Diane Bourassa, un peu affaiblie, a roulé 201 à sa dernière partie tandis que Mariette S. Shore s'est offerte le même score à sa première et troisième partie;  ça, c'est ce qu'on appelle de la constance!

 

Jean-Denis Trudel, un peu "pourri,  c'est lui qui l'a dit"  à sa première partie s'est repris de belle façon avec un formidable 267 à sa dernière. Mais le titre de la joueuse la plus améliorée de la semaine va de plein droit à Monique qui a toujours visé plus haut avec des pointages de 175,178 et 208.

Pierre L. Gosselin

 

Mardi le 08 mars 2011

Une première pour Pierre en cette Journée internationale des Femmes du 8 mars 2011... Eh oui, mon mentor Jean-Denis a dû accompagner sa douce Anita pour un rendez-vous nécessaire. J'étais donc le seul homme sur les allées 24-25 et 26 mais en excellente compagnie. Saluons bien haut le retour d'Huguette et de Sylvaine qui n'ont rien eu à envier aux autres.  Et je m'explique plus clairement. En ce 8 mars, les 8 femmes présentes étaient en feu à tel point qu'il s'est joué une douzaine de parties au-dessus de 200.

 

La chef de file Raymonde s'est fait plaisir avec le meilleur triple soit 666 (213,242,211).  Diane, Mariette et Pauline ont réussi de très beaux doublés avec respectivement  204,225; 231,221 et 208, 227. Quant à Pierre, Sylvaine  et Micheline, ils ont roulé dans l'ordre 267,217 et 206.  Bravo spécial à Sylvaine qui, à la veille de son anniversaire s'est offerte un bon "trip" de 558;  ça roulait tellement fort que plus de la moitié des participantes ont joué au-delà de 600 car à part Raymonde, il y a eu Pierre ( 645), Diane (617), Mariette (614) et Pauline (611). Bref, tout le monde s'est bien amusé "socialement parlant" et outre les abats pleuvaient les sourires.

 

N.B. J'étais tellement surpris des abats multiples à ma première partie qu'une petite voix intérieure m'a dit: "Jean-Denis, sors de ce corps!".

Pierre L. Gosselin

 

Mardi le 15 mars 2011

En ce mardi un peu frisquet mais très ensoleillé ...... suite

Mariette S. Shore

 

Mardi le 22 mars 2011

Le 22 mars 2011, le printemps vraiment là bientôt, vivement de beaux retours de Floride... C'est vrai, quel bonheur pour tous ( une bonne quinzaine ) de retrouver les visages souriants et tout bronzés de Pierrette Ayotte et Gilbert Lahaye! Nous le savons et le vivons depuis toujours la réalité suivante: presque chaque jour de l'année a sa thématique. Eh bien, après les journées sans tabac, sans voiture ou sans viande, les amoureuses et amoureux des quilles ont choisi l'arrivée du printemps dans la neige pour s'offrir une journée sans résultat.

 

Bien sûr qu'il y a eu de beaux scores supérieurs à deux cents points avec des performances fantastiques réussies par Pauline Massicotte et Sylvaine St-Amand. Jean-Denis Trudel s'est permis le même bon pointage trois fois de suite sur deux jours et à une quille près ça aurait pu être le même total pour quatre parties consécutives. Je termine avec mes plus chaleureuses félicitations printanières à Yves, Huguette, Raymonde, Suzanne, Mariette, Denise, Diane, Gisèle, Micheline et moi-même tout en souhaitant à chacun chacune un excellent printemps.

 

P.S. Je vous rappelle qu'aujourd'hui le 22 mars, c'était la Journée mondiale de l'eau.

Pierre L. Gosselin

 

Mardi le 29 mars 2011

Légère baisse de régime en cette fin du mois de mars... En effet, il s'est joué un peu moins de grosses parties si je compare avec certains scores de la semaine dernière comme Pauline (262) ou Sylvaine (244).Évidemment, l'unique Jean-Denis, rarement au régime, y est allé avec 2 x 216 et un 223.  Soulignons aussi les beaux pointages suivants: Suzanne(225), Pauline (217), Micheline (213), Diane (211), Mariette (210) et Pierrette Cossette (201).  Soit dit en passant, Mariette S. Shore, ma complice pour les nouvelles sur le site internet, tenait à fêter son anniversaire avec ses fans des petites quilles.  Je veux aussi féliciter également car digne de mention tous les autres participant(e)s soit Yves, Sylvaine, Raymonde, Gilbert, Denise, Pierrette Ayotte et Gisèle qui ont roulé entre 160 et 190 à quelques quilles près.

 

Votre échotier Pierre s'est octroyé à sa dernière partie un 236* grâce à l'assistance de la chère Pauline et sa boule magique aux carreaux 9 et 10 car elle s'est occupée à chaque fois de la réserve d'une seule quille de brillante façon.  Merci beaucoup à toi pour ta compassion du fait  que je l'avais manquée si souvent aux parties précédentes.  Merci aussi à Denise et Mariette de leur support contribuant ainsi à me faire oublier mes déboires.  J'ai bien apprécié et je vous assure que ça ne se répètera pas à l'avenir pour éviter une déception à l'amie Pierrette Ayotte espérant ainsi remonter un p'tit peu dans son estime.

 

* Non homologué dans mon carnet personnel.

Pierre L. Gosselin

 

Mardi le 05 avril 2011

Au retour du printemps, la nature renaît. ...... suite

Mariette S. Shore

 

Mardi le 12 avril 2011

En ce mardi printanier et ensoleillé ..... suite

Mariette S. Shore

 

Mardi le 19 avril 2011

Treize à la douzaine aux petites quilles... Trois trios dynamiques et un quatuor en or composé des soeurs Cossette :Gisèle, Micheline (210), Pierrette (203) et chapeauté par une performance magistrale de Diane Bourassa avec un super triple de 722 (259,217,246); celle-ci  avait réussi dans le passé un 699 mais là, le cap a été franchi de belle façon.

 

Le premier trio formé de Sylvaine, Huguette, et Pierrette Ayotte a roulé  tous les trois au -dessus de 150 à leur dernière partie. Je souligne avec plaisir le 201 de Pierrette ( qui jouait pour Pierre...) sans oublier les scores plus qu'enviables de l'unique Sylvaine ( 196,194).

 

Le second trio n'est pas en reste, loin de là, avec des pointages de 223 et 201 pour Pauline Massicotte et l'excellent 232 de Mariette S. Shore. Soit dit en passant,  merci à celle-ci qui nous a amené depuis la semaine dernière son conjoint Normand qui s'élançait sur l'allée 25 avec Monique et moi-même. Monique a très bien roulé avec entre autres un beau 201 tandis que je me suis permis un 252 ( avec l'aide en pensée de Jean-Denis tout en jouant un peu pour Pierrette Ayotte...)

 

En terminant, je tiens à dire très sincèrement au nom de tous à Denise Auger Tremblay nos félicitations pour sa progression constante.

 

à tous nos lecteurs et lectrices aréquiennes!

Pierre L. Gosselin

 

Mardi le 26 avril 2011

La fin est proche aux petites quilles  De Francheville...  suite

Mariette S. Shore et Pierre L. Gosselin

 

Mardi le 03 mai 2011

Aujourd’hui, fin de la saison des quilles 2010-2011.....  suite

Mariette S. Shore